Macron, Chirac, Giscard d'Estaing... Ces statues qui ont été volées au musée Grévin
La statue d'Emmanuel Macron a été dérobée ce lundi au sein du musée Grévin, par l'ONG Greenpeace. Un vol qui a fait la une de l'actualité, et qui n'est pas le premier. Dans le passé, plusieurs statues ont été volées dans les couloirs du musée, connaissant parfois de drôles escapades.
Le vol n'est pas passé inaperçu dans les médias. Ce lundi, des militants de Greenpeace ont emporté avec eux la statue d'Emmanuel Macron du musée Grévin, à Paris. Déguisés en employés, ils ont réussi à déplacer la copie en cire du chef de l'État, pour la déposer jusque devant l'ambassade de Russie à Paris. Objectif selon l'ONG : dénoncer les liens économiques entre Paris et Moscou, malgré la guerre en Ukraine.
Mais ce vol n'est pas en réalité le premier du genre à être réalisé au musée Grévin. Ainsi, en 1980, c'est la statue de Georges Marchais, secrétaire nationale du PCF à l'époque, qui est dérobée. Les responsables : l'organisation Groupe d'intervention nationaliste. La statue de cire sera retrouvée quelques jours plus tard, dans la fosse aux ours du Jardin des Plantes, avec comme message d'accompagnement : "Nous avons ramené Marchais à sa place, parmi ses frères".
La droite pas en reste
La même année, c'est le président de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing, qui a été portée disparue pendant quelques heures des couloirs du musée parisien. Des motards, qui protestaient contre l'instauration d'une vignette pour les deux-roues aux tarifs bien plus élevés que ceux appliqués pour les voitures, ont décidé d'offrir un bol d'air frais au double du président de la République. La statue s'est ainsi baladée dans Paris en side-car, avant d'être restituée aux forces de l'ordre.
Enfin, autre figure de la politique à avoir subi un tel épisode : Jacques Chirac. En 1983, le sosie de cire du maire de Paris est enlevé la veille de Noël par un groupe d'étudiants. La copie de celui qui deviendra président 12 ans plus tard sera retrouvée quelques jours après, près d'une volière du zoo de Vincennes.