L'Université de Grenoble prolonge l'accueil de 60 migrants dans ses locaux

© Capture d'écran Twitter InfoMigrants.
  • Copié
avec AFP
Les soixante migrants, hébergés depuis le 5 décembre, resteront dans les locaux vacants "durant les congés de fin d'année" par "devoir et solidarité".

L'université de Grenoble a prolongé jusqu'à la fin des vacances de fin d'année l'ouverture de locaux inoccupés aux migrants qui y ont trouvé refuge depuis près de trois semaines dans l'attente de "solutions plus pérennes".

"Risque sanitaire". "La soixantaine de migrants, hébergée depuis le 5 décembre dernier à titre transitoire, restera dans les locaux provisoirement inoccupés de l'Université Grenoble Alpes (UGA) durant les congés de fin d'année", a-t-elle indiqué dans un communiqué publié vendredi. La direction de l'université, qui ne souhaite pas faire évacuer les lieux "par devoir de solidarité et d'humanité", a toutefois précisé qu'elle ne peut "se substituer durablement à la responsabilité de l'État". Elle a exposé l'existence d'un "véritable risque sanitaire" à héberger les 60 migrants "dans 120 mètres carrés sans douche, sans cuisine et avec des sanitaires en nombre insuffisant".

"Ce n'est pas la vocation de l'université". "Nous n'avons pas choisi de solution brutale, nous sommes dans la discussion. Mais ce n'est pas la vocation de l'université, c'est de la responsabilité de l'État", avait fait valoir cette semaine la présidente de l'UGA Lise Dumasy. Jeudi, faute de "l'assurance d'un engagement écrit", les migrants et les associations qui les accompagnent ont refusé les propositions de la préfecture de l'Isère, qui offrait de mettre à disposition des "gymnases, ouverts jour et nuit et sans contrôle d'identité jusqu'au 31 mars".

À Lyon, les migrants qui occupaient depuis plus d'un mois un amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2 avec le concours des étudiants ont quitté les lieux jeudi.