Lunéville : quatre "gilets jaunes" interpellés pour dégradation de passages à niveau

Les quatre jeunes hommes ont reconnu les dégradations de passages à niveau.
Les quatre jeunes hommes ont reconnu les dégradations de passages à niveau. © Pascal PAVANI / AFP
  • Copié
avec AFP
Les faits se sont produits mercredi, lorsque "des boîtiers de commande de passages à niveau ont été fracturés et les commandes ont été manipulées pour faire baisser les barrières", selon le procureur de la République.

Quatre hommes d'une vingtaine d'années, se revendiquant "gilets jaunes", ont été interpellés jeudi après avoir fracturé des boîtiers de commande de passages à niveau près de Lunéville, en Meurthe-et-Moselle, a indiqué vendredi le procureur de la République à Nancy, François Pérain.

Nés entre 1993 et 1999. Mercredi en fin d'après-midi, sur quatre communes, "des boîtiers de commande de passages à niveau ont été fracturés et les commandes ont été manipulées pour faire baisser les barrières bloquant ainsi la circulation routière", a expliqué le procureur. Les quatre hommes, nés entre 1993 et 1999, dont l'un travaille pour un sous-traitant de la SNCF, ont été interpellés en flagrant délit jeudi par les gendarmes de Lunéville, alors qu'ils "venaient de manipuler le boîtier de commandes de deux passages à niveau à Azerailles et à Moncel-lès-Lunéville".

Ils devraient être jugés lundi. Ils "ont reconnu les faits et se revendiquent du mouvement dit des 'gilets jaunes'", a indiqué François Pérain. Susceptibles d'être poursuivis pour des "infractions de dégradation de bien public en réunion et entrave au fonctionnement ou manœuvre interdite d'appareil ou de signaux non mis à la disposition du public", ils encourent une peine maximale de sept ans d'emprisonnement. Ils devraient être jugés lundi en comparution immédiate.