Ouragan José : les îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy placées en alerte maximale

, modifié à
  • A
  • A
José devrait passer à environ 100 km de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. © AFP
Partagez sur :

Déjà affectées par le passage de l'ouragan Irma, les îles doivent maintenant affronter le passage de l'ouragan José, classé en catégorie 4.

Les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy ont été placées en alerte violette, le degré maximal, à l'approche de l'ouragan José, de catégorie 4, a annoncé samedi Météo-France. La population est appelée par la préfecture "à ne sortir sous aucun prétexte", souligne Météo-France. Il est interdit de circuler à pied ou en voiture sous peine de sanctions, mais les opérations de secours peuvent intervenir ponctuellement. Les personnes doivent n'utiliser le téléphone qu'en cas d'absolue nécessité.

Des rafales jusqu'à 120 km/h. L'ouragan José va passer à environ 100 km de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. L'événement a débuté samedi à 12h, heure locale (18h, heure de Paris). Il devrait se terminer dimanche à 6h, heure locale (12h, heure de Paris). José devrait occasionner des rafales de vents de l'ordre de 100 km/heure, pouvant monter à 120 km/h.

"Ce sont des vents forts, qui demandent d'autant plus de vigilance que le passage de l'ouragan Irma sur ces îles a occasionné de nombreuses destructions. Les habitations encore debout sont fragilisées et il y a beaucoup de débris dans les rues", a déclaré Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France.

alerteviolette

 

Source : Météo-France

De fortes averses attendues. De fortes pluies sont également attendues. Les précipitations pourraient atteindre au total 100 mm. Des vagues puissantes sont anticipées, avec des creux de 6 à 8 mètres. "Des submersions sont probables mais sans doute d'ampleur limitée" sauf dans la rade de Gustavia (Saint-Barthélemy) "où un effet de submersion risque fort de se produire" samedi, indique Météo-France.

001_S97Y1_preview

Source : AFP