Loups vus sur les pistes : "Des images impressionnantes" pour le maire de Saint-Gervais

Trois loups ont été aperçus sur les pistes du domaine skiable de Saint-Gervais (Photo d'illustration)
Trois loups ont été aperçus sur les pistes du domaine skiable de Saint-Gervais (Photo d'illustration) © PATRIK STOLLARZ / AFP
  • Copié
Jihane Bergaoui, édité par Jonathan Grelier , modifié à
Début décembre, trois loups ont été aperçus sur les images d'une caméra d'un télésiège du domaine skiable de Saint-Gervais, en Haute-Savoie. Alors que les remontées mécaniques sont fermées, "ce sont des images impressionnantes", commente Jean-Marc Peillex, le maire de la commune, samedi sur Europe 1.

Les montagnes françaises ne sont pas le paradis des skieurs pour le moment en cette fin d'année, alors que les remontées mécaniques sont à l'arrêt. En revanche, elles pourraient bien être celui des animaux. Aucun skieur ne dévale les pistes donc, et les loups, notamment, en profitent. La webcam d'un télésiège du domaine skiable de Saint-Gervais, en Haute-Savoie, a ainsi identifié trois loups à plus de 2.000 mètres d'altitude. "Ce sont des images impressionnantes", commente Jean-Marc Peillex, le maire de la commune, samedi sur Europe 1.

"Ce sont trois loups qui sont presque en train de skier au sommet du domaine skiable"

"Les animaux sauvages savent quand ils sont en sécurité et quand ils ne le sont pas. Sur ces images, ce sont trois loups qui sont presque en train de skier au sommet du domaine skiable de Saint-Gervais", sourit l'élu. "Il n'y a pas le bruit des remontées mécaniques aujourd'hui, il n'y a pas le bruit des skieurs, il n'y a pas la présence humaine. Ils ont la montagne libre pour eux", explique-t-il.

Mais pour le maire, ces images rappellent aussi que "nos alpages sont des territoires partagés". "Ce n'est pas une cohabitation qui est facile", souligne-t-il. "Il s'agit de faire en sorte que chacun soit sur un territoire qui lui convienne. C'est bien là tout l'enjeu des villages de haute montagne. Faire cohabiter "les alpagistes", qui font "paître leurs moutons pour fabriquer des fromages" et les loups qui ont le droit d'être dans "une nature qui leur convienne et où il n'y a pas l'homme pour venir les embêter".