Lorraine : la foudre fait 15 blessés dont 2 graves lors d'un festival de musique

L'orage est tombé vers 16h.
L'orage est tombé vers 16h. © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
15 personnes qui participaient à un festival de musique en Lorraine ont été blessées par la foudre samedi, dont deux grièvement. 

Quinze personnes ont été blessées par la foudre dont deux grièvement samedi après-midi à Azerailles, en Meurthe-et-Moselle, où se tenait la 6e édition du festival de musique du Vieux Canal, a indiqué la préfecture. "La foudre est tombée à plusieurs endroits lors du festival musical du Vieux Canal à Azerailles" au sud de Nancy, est-il rapporté dans un communiqué.

Deux blessés graves. L'épisode orageux est survenu vers 16h et a pris le public "par surprise", selon la préfecture. Deux personnes, une femme d'une soixantaine d'années et un homme de 44 ans, ont été grièvement blessées. Les victimes ont été "touchées directement par la foudre et souffrent essentiellement de brûlures", a-t-on précisé. Elles ont été prises en charge par le centre de secours du festival, et évacuées vers les hôpitaux de Brabois, Lunéville et Saint-Dié.

Les personnes blessées étaient en train de se promener en transporteur électrique quand l'orage a éclaté. Elles se sont réfugiées sous un chapiteau, situé sous un arbre. C'est là que la foudre est tombée, raconte France Bleu Lorraine, selon qui aucun pronostic vital n'est engagé. Météo France n'avait émis pour samedi aucun bulletin d'alerte pour le département, concernant des risques d'orages, selon la préfecture.

Des enfants choqués. Deux enfants, âgés d'une dizaine d'années, se trouvaient à proximité. Ces derniers, choqués, ont été pris en charge par les secours. "Le sous-préfet de Lunéville s'est rendu sur place samedi après-midi afin de coordonner l'action des secours", a indiqué la préfecture du département dans un communiqué. Les 150 autres personnes présentes au festival ont été évacuées et les concerts prévus dans la soirée ont été annulés.