Publicité
Publicité

Loi Travail/déchets: les blocages continuent à Paris et en province

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
© PIERRE-FRANCK COLOMBIER / AFP

En revanche, à Saint-Etienne, où la collecte et le traitement des déchets étaient paralysés depuis une semaine, l'activité a repris.

Les principaux sites de traitement des déchets de la région parisienne étaient toujours bloqués jeudi par des salariés , chauffeurs, et agents en grève contre la loi Travail, comme à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et au principal incinérateur des Hautes-Pyrénées, bloqué à son tour, a-t-on appris de sources concordantes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Collecte perturbée à Paris. A Paris, la collecte des poubelles était toujours très perturbée , à la veille du coup d'envoi de l'Euro de football. La Ville a cependant annoncé "redéployer" son dispositif afin de faire enlever les poubelles par des entreprises privées. En région parisienne, les salariés des sites d'Ivry-sur-Seine/Paris 13, Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) sont bloqués, a indiqué la CGT des services publics. Les forces de l'ordre sont intervenues pour lever le piquet de grève qui entravait les accès au site de Romainville (Seine-Saint-Denis), a précisé Baptiste Talbot, de la CGT services publics.

Le sud aussi est touché. Quatre garages de camions-bennes sont également bloqués par des chauffeurs en grève, a-t-il ajouté. Le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers de 84 communes d'Ile-de-France dont Paris, a confirmé le blocage des sites d'Ivry, Saint-Ouen et Issy-les-Moulineaux, où les salariés sont en grève, mais "jusqu'en fin de matinée pour ces deux derniers sites". Dans le Sud, l'incinérateur et le centre de traitement des déchets de Fos-sur-Mer se poursuivait, selon la CGT. Des salariés et des grévistes venus du reste du département bloquent les accès des camions et trains à cet équipement qui traite les déchets d'environ 1,8 million d'habitants de la métropole.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Gaudin demande le déblocage. Le président de la métropole Aix-Marseille-Provence, Jean-Claude Gaudin (LR), a demandé dans un communiqué "le déblocage d'urgence des accès du site" par les services de police et le préfet des Bouches-du-Rhône, soulignant qu'il s'agissait d'un équipement "vital". Dans les Hautes-Pyrénées, le centre de traitement des déchets d'Ibos, près de Tarbes, est bloqué à son tour dans le cadre d'une action de l'Union départementale de la CGT. En Ariège, les deux principaux sites sont toujours bloqués eux aussi, selon la même source.