Le principe pollueur-payeur bientôt appliqué aux lingettes jetables

Les lingettes pour bébé, comme les autres, sont concernées par la future mise en place du principe pollueur-payeur. (Photo d'illustration)
Les lingettes pour bébé, comme les autres, sont concernées par la future mise en place du principe pollueur-payeur. (Photo d'illustration) © pixabay.com / Christianabella
  • Copié
, modifié à
Impossibles à recycler et devenues un véritable cauchemar pour les stations d'épuration, le gouvernement prévoit la mise en place d'un système de pollueur-payeur sur les lingettes jetables. 

Quatre foyers français sur dix en utilisent en moyenne sept par semaine. Les lingettes jetables sont bien ancrées dans notre quotidien, mais elles ont un défaut majeur : elles sont impossibles à recycler. Selon les informations du Parisien, le gouvernement a décidé de prendre à bras-le-corps ce problème, dans le cadre de la future loi sur l'économie circulaire. 

L'idée est de créer une filière à responsabilité élargie du producteur. Concrètement, il s'agit de mettre en place, à l'image de ce qui se fait pour les piles ou les pneus, un système pollueur-payeur pour les fabricants de ces lingettes. Dans l'entourage de Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et vice-présidente de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement, on précise toutefois qu'il ne s'agirait pas d'une taxe et que le montant de la contribution payée par les fabricants ne va en aucun cas dans les caisses de l'État.

Un véritable cauchemar pour les stations d'épuration

En ce qui concerne le fond, c'est d'abord la composition de ces lingettes qui questionne, puisque plusieurs matières posent problème, "dont du polyester, une matière en soi quasi impossible à recycler", pointe Laura Châtel, responsable de l’ONG écologiste Zero Waste France auprès du Parisien. "Elles sont aussi imprégnées de produits diversement toxiques." 

Mais ce n'est qu'une partie du problème. Selon le quotidien, beaucoup d'utilisateurs jettent les lingettes en toute bonne foi dans les cuvettes des toilettes. Une grosse erreur qui se transforme en véritable cauchemar pour les stations d'épuration qui voient alors des bouchons s'accumuler et des grilles obstruées dans leurs installations. "Elles n’ont pas le temps de se décomposer dans ces conditions quand le papier toilette, lui, se dissout", détaille Catherine Rolin, spécialiste déchet France Nature environnement (FNE).

La France n'est pas la seule concernée par cette problématique, puisque l'Europe a prévu de mettre en place des mesures d'ici 2024 pour contraindre les fabricants à financer la prévention et le nettoyage des dégâts causés par ces lingettes. Quant au gouvernement anglais, il a annoncé son intention d'interdire ces lingettes jetables, purement et simplement.