L'expédition Tara rentre inquiète après deux ans d’études des récifs coralliens

© FRED TANNEAU / AFP
  • Copié
Laure Dautriche, édité par B.B , modifié à
Partie depuis mai 2016, la goélette Tara revient ce samedi matin matin de son expédition à travers le Pacifique. Deux années durant lesquelles elle a étudié l’état des coraux face au changement climatique et à la pollution. 

Une armada de plaisanciers va accompagner la goélette Tara pendant ses derniers miles nautiques entre l’île de Groix et le continent. Le navire de recherche a étudié l’état de ces écosystèmes marins face aux menaces de la pollution marine et du réchauffement des températures. L’équipage de savants baroudeurs rentre au pays avec, en soute, des dizaines de milliers d’échantillons de coraux. Et le bilan n’est pas rose : ils disparaissent à vue d’œil.

Un cimetière de corail aux îles Samoa. Les plongeurs de l'expédition Tara ont jeté l’ancre au-dessus de 30 récifs, et cueilli à la main des petits fragments pour en sonder la qualité. Certains sont intacts. D'autres, complètements morts. Aux îles Samoa, par exemple, les scientifiques ont eu leur plus grand choc en découvrant un cimetière de corail.

"500 millions de personnes dépendent des récifs pour leur survie". Leur destruction s'accélère sous l'effet du réchauffement climatique et de l'activité humaine. Pourtant, les récifs coralliens sont des joyaux qui abritent jusqu'à 30% des espèces animales et végétales de l'océan. Et ils rendent des services considérables à l'Homme, explique Denis Allemand, co-directeur scientifique de l'expédition Tara : "500 millions de personnes dépendent des récifs pour leur survie quotidienne, c’est là qu’ils vont pêcher. Ils dépendent aussi des récifs pour les revenus du tourisme et la protection des côtes. Si les côtes sont moins atteints par les vagues, c’est parce qu’il y a des ‘barrières’ qui protègent de l’érosion".

Quelque 36.000 échantillons ont été collectés. Ils vont maintenant être analysés en laboratoire. Avec l'objectif de comprendre notamment comment les récifs coralliens fonctionnent et comment on peut les aider et à se régénérer.