Lettres au Père Noël : "Il y a souvent la place pour les souhaits des autres"

À Libourne, le Père Noël reçoit chaque année un million de lettres d'enfants, mais aussi d'adultes.
À Libourne, le Père Noël reçoit chaque année un million de lettres d'enfants, mais aussi d'adultes. © PIERRE ANDRIEU / AFP
  • Copié
Thibaud Le Meneec , modifié à
Pour l'historien et ancien secrétaire du Père Noël Jean-Pierre Guéno, les lettres d'enfants continuent de traduire la générosité et l'attachement qu'ils portent à leur proches.
LE TOUR DE LA QUESTION

Elles sont destinées à la "résidence des Nuages", au "château de Neige" ou encore à la "rue des Rênes qui éternuent". Écrites par les enfants de la France entière, mais aussi du monde, pas moins d'un million de lettres atterrissent chaque année au secrétariat du Père Noël, situé à Libourne, en Gironde. Et comme l'a expliqué mardi sur Europe 1 Jean-Pierre Guéno, historien et ancien secrétaire du Père Noël pendant sept ans, "les enfants restent emballés" par le principe de s'adresser au plus célèbre des convives du 25 décembre, même à l'heure d'Internet.

"La générosité reste là". En prenant "leur plus belle plume", a poursuivi l'auteur de Cher Père Noël, Un siècle de lettres (éditions Télémaque) dans Le Tour de la question, les enfants ne font pas que lui demander des cadeaux à ouvrir au pied du sapin. "La générosité reste là, et il y a souvent la place pour des souhaits envers les autres." Même quand les temps sont compliqués, le Père Noël est un refuge, miroir de l'altruisme des petits. Comme cet enfant qui formule ces quelques vœux sous l'Occupation :

"Mon cher Père Noël,
Papa voudrait une paire de chaussures, 
Maman voudrait une paire de chaussures, 
Lucienne voudrait une paire de chaussures, 
René voudrait des petits autobus et une petite remorque de 4 cm de long, de 2 cm de hauteur et de 2 cm de large,
Et, pour tout le monde, des oranges et des gâteries."

Amis et famille cruciaux pour le bonheur des enfants. "Les enfants sont sensibles à la misère", certifie Jean-Pierre Guéno, qui s'est occupé de préparer les réponses aux lettres souvent colorées des enfants pendant sept ans. "Énormément d'enfants demandent des choses pour leurs proches." Une récente enquête d'Harris Interactive appuie ce constat : pour les 7-11 ans, la source du bonheur se trouve dans la famille à 57% et les amis à 42%.

Le Père Noël, un "confident". Ces lettres sont aussi, éclaire Jean-Pierre Guéno, destinées au "confident" qu'est le Père Noël pour les enfants, tour à tour dans l'espoir, l'excuse et les bonnes résolutions. À l'image du petit Anthony : 

"Papa Noël,
Je t'écris cette lettre car j'espère que tu vas passer chez moi mais je ne suis pas souvent sage à la maison et à l'école.
Je te promets que je serai sage, mais ce n'est pas sûr.
Pour les cadeaux, tu m'apporteras ce que tu veux.
Je vais écouter papa, maman et nounou et j'apprendrai mes devoirs, surtout la lecture"