Dans "Eliot Deval et vous", Sébastien Lignier salue l'attaque en justice de l'Etat pour inaction sécuritaire portée par Claire Geronimi et Guilhem Carayon.
Ils demandent à l'Etat de rendre des comptes. Sur le modèle de l'attaque pour inaction climatique, Claire Geronimi et Guilhem Carayon, respectivement fondatrice d'Éclats de femme et de la Ligue des libertés, ont décidé d'attaquer l'Etat pour inaction sécuritaire.
"Avant tout symbolique"
Une décision saluée par Sébastien Lignier dans Eliot Deval et vous, qui souligne que "l'État ne fait que faillir sur la question sécuritaire depuis plus de 30 ans". Mais le chef du service politique de Valeurs Actuelles ne se voile pas la face et sait que c'est "avant tout symbolique".
"Quand la France a été condamnée pour inaction climatique, d'ailleurs, elle a été condamnée plusieurs fois, honnêtement, il n'y a pas grand-chose qui a changé. [...] Mais moi, ce qui m'intéresse surtout, c'est les responsabilités derrière. Parce que si demain, la France est condamnée pour une action sécuritaire, très bien, ça fera un beau symbole. Mais s'il n'y a pas un changement profond du système..."