Les YouTubers en campagne contre le changement climatique

© NICOLAS ASFOURI / AFP
  • Copié
Laure Dautriche, édité par B.B
Jusqu'au 15 décembre, une soixantaine de YouTubers parmi les plus influents se mobilisent pour le mouvement #OnEstPrêt, qui vise à sensibiliser le jeune public de YouTube aux questions climatiques.

Dans la bande, Norman et Enjoy Phoenix sont les têtes d’affiche : ils pèsent respectivement 11 millions et 3,5 millions d’abonnés sur YouTube. Leurs chaînes représentent des moyens de diffusion de masse.  Et, avec une soixantaine d’autres YouTubers, ils se mobilisent pour le mouvement #OnEstPrêt, qui vise à sensibiliser le jeune public de YouTube aux questions climatiques. Au menu : défis et challenges pour changer ses habitudes alimentaires ou réduire sa consommation d'énergie.

"Alors, vous le faites avec moi ?". Face caméra, ils interpellent les adolescents en leur fixant des défis écolos à tenir pendant un mois. Tous ont choisi un défi à relever. Voilà celui que Juliette Tresanini propose à ses 200.000 abonnés : "je suis prête à relever le défi 0 viande, pendant un mois. Je vais apprendre à cuisiner vegan, je vais changer mes habitudes, et j’espère que ça va perdurer au-delà de ce mois-ci car il parait qu’il faut un mois pour vraiment changer des habitudes. Alors, vous le faites avec moi ?"

"On a le feu aux fesses et qu’il faut se bouger". Chacun choisit un thème : jeûner pendant quelques jours, limiter les emballages alimentaires, ne pas prendre la voiture pendant 1 mois. Nadia Richard a choisi le sien : limiter l'utilisation du plastique. "Je bois beaucoup d’eau en bouteille et j’ai décidé d’arrêter ça et boire de l’eau dans une gourde pour éviter les déchets plastiques causés par les bouteilles d’eau. Le but n’est pas de faire des vues, c’est de se rendre compte que l’on a le feu aux fesses et qu’il faut se bouger".

L'objectif, explique l'un coordinateurs de ces défis, c'est que ces YouTubers portent leur message aux décideurs, pour leur dire que si les personnalités politiques ne font pas assez, eux sont prêts à agir.