Les usagers du métro font 1.000 pas de plus par jour que les automobilistes

© JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
UN KILOMÈTRE A PIED, ÇA USE, ÇA USE - Les personnes qui prennent le métro font en moyenne beaucoup plus de pas que les automobilistes. 

Les usagers du métro et du train font en moyenne 1.000 pas de plus chaque jour que les automobilistes. Toutefois, les Français marchent moins que ce que préconise l'OMS, selon une étude inédite dévoilée mercredi.

7.900 pas par jour pour les usagers du métro. Plus de 8.000 personnes ont répondu à cette étude destinée à évaluer l'impact des différents moyens de transports sur l'activité physique au quotidien, menée conjointement entre la SNCF, Withings, une startup française spécialiste des objets connectés et le professeur Jean-Michel Oppert de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. "Ceux qui prennent le train ou le métro font en moyenne 1.000 pas de plus par jour que les automobilistes avec respectivement 7.900 contre 7.000 pas par jour. Cependant, l'ensemble des utilisateurs des différents modes de transports se situent en moyenne en-deçà des 10.000 pas quotidiens recommandés par l'OMS", expliquent-ils dans un communiqué commun.

Les  Franciliens particulièrement actifs. Quel que soit le mode de transport, les Franciliens sont parmi les plus actifs de France avec seulement 20% de personnes sédentaires contre 25% en moyenne, ajoutent-ils tandis que les Parisiens font 1.000 pas de plus par jour que les banlieusards. "L'activité physique est reconnue comme un facteur majeur du maintien d'un bon état de santé. Une activité physique régulière, et au moins modérée, permet en effet d'allonger la durée de vie, de diminuer la survenue des maladies cardiovasculaires, du diabète et de certains cancers fréquents comme le cancer du côlon et le cancer du sein, en plus de ses effets psychologiques bénéfiques", commente le professeur Oppert, spécialiste de la nutrition, de l'obésité et de l'activité physique.