Les principaux événements du mercredi 3 février

Le roi d'Espagne Felipe VI (1280x640) AFP
Le roi d'Espagne Felipe VI (à gauche) a proposé au socialiste Pedro Sanchez, mardi soir, de former un gouvernement. © AFP
  • Copié
, modifié à
A VOS AGENDAS - En Espagne, le roi Felipe VI va poursuivre ses négociations pour nommer un chef de gouvernement. 

Voici les principaux événements du mercredi 3 février : 

  • INTERNATIONAL 

- GENÈVE - A peine entamés, les pourparlers de paix sur la Syrie à Genève sont à nouveau menacés : l'opposition syrienne a décidé d'annuler sa deuxième rencontre formelle avec l'émissaire de l'ONU pour protester contre la dégradation de la situation humanitaire dans le pays.

- STRASBOURG - Les eurodéputés débattent à partir de 8 heures du prochain référendum britannique sur le maintien de la Grande-Bretagne dans l'UE, au lendemain des propositions du président du Conseil européen Donald Tusk pour éviter un "Brexit". 

- MADRID - Le roi Felipe VI, après une avoir consulté les chefs des partis espagnols, doit décider s'il désigne un candidat à l'investiture en vue de la formation d'un gouvernement ou s'il laisse plus de temps aux partis, six semaines après des législatives qui ont mis fin au bipartisme espagnol.

  • FRANCE 

- PARIS - Le président français François Hollande reçoit la Première ministre polonaise, Beata Szydlo, dont le pays est sous enquête préliminaire de l'Union européenne sur la situation de l'Etat de droit

- NANTERRE - Le TGI de Nanterre examine la demande de trois enfants de l'ex-chef rebelle angolais Jonas Savimbi qui ont attaqué en diffamation le célèbre jeu américain vidéo Call of Duty au motif que leur père y serait représenté en "barbare".