Les logos nutritionnels testés dans les supermarchés à la rentrée

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Image d'illustration. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
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Eve Roger avec GM , modifié à
Cinquante supermarchés testeront les logos nutritionnels dès la rentrée et pendant trois mois. Le ministère de la Santé choisira ensuite de généraliser l'un d'entre eux.

L'arrivée des logos nutritionnels se précise. Après plusieurs mois de discussions, ces logos qui doivent guider les acheteurs dans les rayons et les aider à savoir si un produit est bon ou non pour la santé vont arriver dans les grandes surfaces. La première étape de leur déploiement aura lieu à la rentrée avec des tests grandeur nature dans les supermarchés.

Deux logos principaux. 50 grandes surfaces vont être tirées au sort en France pour tester les 4 logos prévus. Sur les emballages et en fonction de votre supermarché, vous pourrez essayer soit un logo à cinq couleurs qui désigne les aliments les plus équilibrés avec la couleur verte, les plus gras, les plus salés ou encore les plus sucrés avec la couleur violette, soit son concurrent, porté par les industriels, affichant quatre triangles de couleurs. De "très souvent" pour les fruits et les légumes jusqu'à "occasionnellement" ou en "petite quantité" pour le chocolat par exemple, ce deuxième logo met en avant la fréquence de consommation conseillée des aliments. Les deux autres logos, eux, ne sont pas véritablement dans la compétition.

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Une généralisation en 2017. Au fur et à mesure des tests, les nutritionnistes vont étudier les caddies des consommateurs et voir avec lequel de ces logos notre comportement d'achat s'améliore le plus. Au bout de trois mois, le grand jury du ministère de la Santé désignera le gagnant pour une généralisation de ce logo en 2017. Malgré cela, les industriels ne seront pas obligés de l'intégrer. L'usage de ce logo restera facultatif. L'idée est en effet de provoquer un cercle vertueux pour que les bons élèves entraînent les autres.