Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

«Les Frères musulmans veulent pousser à un rigorisme et le voile fait partie de cette stratégie», assure Gilles Platret

Dans "Eliot Deval et vous", le maire de Chalon-sur-Saône revient sur la proposition du RN d'interdire le voile dans l'espace public. Gilles Platret affirme que les Frères Musulmans opèrent une "poussée fondamentaliste" dans notre société et que le voile fait partie de leur stratégie. 

Il se déclare en faveur de l'interdiction du port du voile dans l'espace public. Invité d'Eliot Deval et vous, le maire divers-droite de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, a livré son analyse sur ce débat. 

Une "poussée fondamentaliste"

Et s'il affirme d'emblée qu'il "y a des personnes qui peuvent porter un signe religion par pure conviction", il pointe également qu'il serait "naïf" de croire que "toutes les femmes qui le porte le font librement".

Pour l'édile, il y a "depuis des années" une "poussée fondamentaliste" par les Frères Musulmans. Organisation qui, rappelle Gilles Platret, est interdite dans "un certain nombre de pays". 

Scinder la société entre le pur et l'impur

"Or le but des Frères musulmans c'est de ré-islamiser la population musulmane qu'elle trouve trop tiède en France, et donc de la pousser à un rigorisme. Le voile fait partie de cette stratégie. Et quiconque se promène dans les rues des villes de France depuis quelques années peut mesurer à quel point le voile avance dans nos rues."

Mais pourquoi forcer une femme à se voiler ? "Pour classer l'espace public en deux catégories, le pur et l'impur. Si vous portez le voile, vous êtes pur et vous vous protégez des impuretés de ceux qui ne sont pas musulmans."

Contrairement à ce qu'affirme Jean-Luc Mélenchon, qui évoque le spectre des guerres de religion, le maire de Chalon-sur-Saône persiste et signe : "Ce ne sont pas les catholiques qui mènent la chasse aux femmes voilées. Ce sont aujourd'hui des amis de la République qui veulent protéger les libertés."