Les Français de plus en plus pessimistes selon l'Ifop

59% des personnes interrogées fin novembre se disaient pessimistes quant à l'avenir de la France (photo d'illustration).
59% des personnes interrogées fin novembre se disaient pessimistes quant à l'avenir de la France (photo d'illustration). © BERTRAND LANGLOIS / AFP
  • Copié
avec AFP
59% des personnes interrogées fin novembre se disaient pessimistes quand elles pensaient à l'avenir de la France, selon un sondage paru dans le JDD. 

Les Français se montrent de plus en plus pessimistes sur l'avenir de leur pays, selon un tableau de bord* réalisé par l'Ifop et paru dans le Journal du dimanche.

Seuls 41% d'optimistes. D'après cette enquête, 59% des personnes interrogées fin novembre se disaient pessimistes quand elles pensaient à l'avenir de la France, soit 3 points de plus que fin juin et 11 points de plus que fin mai. Seuls 41% se déclaraient optimistes (44% en juin, 52% en mai).

Confiance personnelle en hausse. L'inquiétude des sondés se confirme au sujet de l'avenir des générations futures: ils sont 60% (54% en juin) à penser que leurs enfants (ou neveux et nièces) vivront "moins bien qu'aujourd'hui" dans la société française de demain. La confiance personnelle est en légère amélioration : 51% se disent optimistes au sujet de leur propre avenir et celui de leurs proches (contre 47% fin juin et 55% fin mai). Les pessimistes sont 49%, ils étaient 53% fin juin et 45% fin mai.

*Sondage réalisé en ligne du 24 au 28 novembre auprès d'un échantillon de 2.009 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).