Les Français, champions d'Europe du départ en vacances d'été

, modifié à
  • A
  • A
plage, Borme-les-Mimosas crédit : BORIS HORVAT / AFP - 1280
Une majorité de Français compte aller au bord de la mer cet été © BORIS HORVAT / AFP
Partagez sur :
Près de sept Français sur dix comptent partir en vacances cet été, que ce soit en France ou à l'étranger, pour une durée moyenne de deux semaines. 

69% des Français comptent partir en vacances l'été prochain, un niveau inégalé depuis 2012, selon les résultats du 18ème baromètre annuel européen de vacances réalisé par Ipsos pour Europ Assistance* et dévoilé par Le Parisien mercredi

De nombreux vacanciers en perspective. Les vacances de printemps sont à peine terminées, que les Français ont déjà les yeux tournés vers les vacances d'été. Selon le baromètre Ipsos, ils sont 69% à déclarer leur intention de partir en vacances en juillet-août 2018.

Cela place la France sur la plus haute marche du podium européen, devant l'Autriche, la Suisse et le Royaume-Uni. L'année dernière, les Français étaient 65% à avoir cette intention. L'Hexagone retrouve donc son niveau de 2012 où 70% des Français avaient l'objectif de partir. 

Des Français plutôt économes. La durée moyenne de ces séjours d'été reste de deux semaines alors qu'elle était de 2,7 semaines en 2016. Quant au budget moyen par famille, il est en hausse de 1% et atteint 1.993 euros. Les Français sont cette fois-ci derrière les Suisses, les Autrichiens, les Allemands et les Belges. 

Des touristes en France. Côté destination, les Français comptent rester en majorité sur le sol national (57%) et 61% d'entre eux pensent rallier le bord de mer en voiture. Quant aux vacanciers qui opteront pour l'étranger, les destinations privilégiées sont l'Espagne (16% des voyageurs), l'Italie (8%) et le Portugal (7%). 

*Enquête réalisée par Ipsos pour Europ Assistance, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées par Internet du 27 mars au 19 avril 2018.