Les évêques critiquent la campagne gouvernementale sur l'IVG

evêque1280
© AFP
  • Copié
M.D avec AFP
La Conférence des évêques de France (CEF) s'est élevée mercredi contre la campagne d'information que vient de lancer le gouvernement en faveur du droit à l'avortement.

La Conférence des évêques de France (CEF) s'est élevée mercredi contre la campagne d'information que vient de lancer le gouvernement en faveur du droit à l'avortement, dans laquelle elle voit un signe de "banalisation d'un acte pas banal" qui oublie la "nécessité d'éduquer".

"Une contre-vérité". "La campagne insiste sur la liberté basée sur l'information; la CEF déplore que cette information fasse l'impasse sur la vie que porte une grossesse", écrit le porte-parole des évêques, Mgr Olivier Ribadeau Dumas, dans un communiqué qui cite le point 120 de l'encyclique "Laudato Si'" du pape François. En outre, souligne la CEF, "le site internet qui accompagne la campagne prétend que 'le droit à l'IVG est unanimement soutenu par les Français': c'est une contre-vérité qui bafoue la liberté de très nombreuses personnes de penser différemment".

"Une banalisation d'un acte qui n'est pas banal". "On constate 220.000 avortements par an en France sans qu'il y ait la moindre régression. Il avait été question d'éducation des jeunes pour favoriser la diminution de ce chiffre, mais on ne voit rien arriver", a déploré auprès de l'AFP Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre et membre du conseil famille et société de la CEF, qui dénonce "une banalisation d'un acte qui n'est pas banal".

"Or, enchaîne cet ancien médecin, l'avortement a beaucoup de conséquences psychologiques. Les femmes se plaignent, leur souffrance existe: où est-elle entendue ? Nous demandons un vrai travail d'accompagnement des personnes".