Les écoles d'infirmier(e)s, formation la plus demandée sur Parcoursup : "Un vrai engouement chez les lycéens"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Cette année, les écoles d'infirmiers et infirmières font partie des formations proposées sur la plateforme Parcoursup. Quelque 1,5 million d'élèves ont demandé à les intégrer.

Parcoursup, la plateforme d'accès aux études supérieures, dévoile mercredi soir les premières réponses aux vœux des quelque 900.000 candidats inscrits, principalement des lycéens de terminale et des étudiants en réorientation. Cette année, les écoles d'infirmiers et infirmières font partie des formations proposées sur la plateforme. Et, surprise, elles sont en tête des choix des lycéens.

Répondre à une difficulté de recrutement

Ces 326 écoles, à laquelle les élèves accédaient jusque-là sur concours, sont désormais accessibles sur dossier scolaire. Selon Jérôme Teillard, chargé de projet Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, il s'agit de répondre à une difficulté de recrutement des infirmiers : "Les formations d'infirmiers avaient souhaité rejoindre Parcoursup précisément parce que ça apportait un surcroît d'attractivité sur des métiers difficiles et exigeants. Donc là il y a un vrai effet, un vrai engouement de la part des lycéens", constate-t-il.

Le droit et la médecine demandés

Au total, 1,5 million d'élèves de Terminale et d'étudiants en réorientation ont formulé le vœux d'intégrer ces écoles. Le droit arrive en 2ème position des formations les plus demandées, devant la filière PACES, la médecine.