Les cercueils de Simone et Antoine Veil exposés au Mémorial de la Shoah

, modifié à
  • A
  • A
© CATHERINE GUGELMANN / AFP
Partagez sur :

La crypte du Mémorial de la Shoah à Paris va exposer vendredi et samedi les cercueils de Simone et Antoine Veil.

Les cercueils de Simone Veil et de son époux Antoine seront exposés dans la crypte du Mémorial de la Shoah à Paris vendredi et samedi, avant leur transfert au Panthéon dimanche, a annoncé mercredi ce lieu de mémoire du génocide des juifs.

"Rendre un dernier hommage". De 10h à 18h, le public pourra "rendre un dernier hommage" à la survivante des camps d'extermination nazis, morte le 30 juin 2017, et à son époux décédé en 2013, selon un communiqué de ce centre situé dans le quartier juif historique de la capitale (4e arrondissement). La ministre ayant laissé en 1975 son nom à la loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) et ancienne présidente du Parlement européen (1979-1982) a été membre fondateur de ce mémorial, puis présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (2001-2007).

Transfert des au Panthéon dimanche. Après le baptême d'une place et d'une station de métro à son nom fin mai à Paris, une pièce de monnaie et des timbres postaux ont été émis à l'effigie de cette figure politique de la Ve République. Les cercueils de Simone Veil et de son époux, l'avocat Antoine Veil, seront transférées dimanche au Panthéon.

Dimanche matin, le cortège funèbre, escorté par des motards de la Garde républicaine, traversera la Seine et le Quartier latin. Puis, portés à l'épaule, les cercueils remonteront la rue Soufflot jusqu'au Panthéon sur une moquette bleu, "couleur de la paix, de l'ONU et bien sûr de l'Europe", précise l'Elysée. Il s'arrêtera à trois reprises pour des chants, dont celui "des marais" ou "des Déportés".