Les bâtiments emblématiques se refont une beauté grâce à des drones pulvérisateurs

Les bâtiments emblématiques se refont une beauté grâce à des drones pulvérisateurs. (Illustration)
Les bâtiments emblématiques se refont une beauté grâce à des drones pulvérisateurs. (Illustration) © Stephane Mouchmouche / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
Juliette Mély / Crédits photo : Stephane Mouchmouche / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Nettoyer les bâtiments emblématiques à l’aide de drones pulvérisateur, tel est l'objectif de l'entreprise 1001-Solutions. Après le Château de Sully dans le Loiret, l'entreprise s'est attelée au Dôme de Paris, la célèbre salle de concert du Palais des Sports.

Manette en main, Henri envoie le drone de deux mètres de long jusqu'au Dôme de Paris, un immense bâtiment fait d'aluminium et qui s'est oxydé au fil des ans. Depuis sa construction en 1959, c'est la première fois qu'il est nettoyé. "Sous le drone, il y a un tuyau de 60 mètres, qui va jusqu'à une cuve où il y a une pompe qui va nous permettre d'amener le produit sur le Dôme et de le pulvériser à des endroits précis", explique le pilote de drones.

Faciliter le nettoyage en toute sécurité

L'engin à hélices monte jusqu'à 60 mètres et permet d'accéder à certaines parties difficiles d'accès. "Ce drone permet d'intervenir jusqu'au sommet du Dôme sans avoir besoin de cordistes et d'éviter le risque de chute du collaborateur", précise Didier Dardeau, président de 1001-Solutions.

Pour les responsables du Dôme, cette opération permet de faire briller de nouveau un bâtiment emblématique de la ville de Paris. "Le fait qu'il soit classé monument remarquable par le ministère de la Culture et par la région fait qu'il était important pour nous de le nettoyer, de le remettre à neuf avant les Jeux olympiques", affirme Denis Chevassu, le directeur technique du Dôme. Cette cure de jouvence présente un avantage majeur pour Denis : elle coûte deux fois moins cher qu'un nettoyage classique.