Ses arrière-petites-filles sont en famille d'accueil, elle souffre de ne plus les voir

  • Copié
Léa Beaudufe-Hamelin , modifié à
Les arrière-petites-filles de Pierrette ont été placées en famille d’accueil et cela fait deux ans qu’elle ne les a pas vues. Pierrette pense que la famille d’accueil ment pour les empêcher de voir les enfants. Au micro de "La Libre antenne", sur Europe 1, Pierrette confie son chagrin à Olivier Delacroix.
TÉMOIGNAGE

Cela fait deux ans que Pierrette n’a pas vu ses arrière-petites-filles. À cause de son ex-compagnon, la petite-fille de Pierrette a perdu la garde de ses deux filles. Elles ont été placées en famille d’accueil et elle ne peut plus voir ses enfants. Selon Pierrette, la femme qui les garde ment et fait mentir les enfants pour empêcher leur mère de les voir. Au micro de "La Libre antenne", sur Europe 1, Pierrette raconte sa situation familiale à Olivier Delacroix.

"Je ne vois plus mes arrière-petites-filles que j’adore. Quand j’ai perdu mon fils de 21 ans, tué dans un accident de voiture, ma petite-fille avait trois ans et demi. C’est grâce à elle que j’ai surmonté mon chagrin. C’est la fille de ma fille. C’est moi qui la gardais. C’est grâce à elle que je n’ai pas fait une bêtise. Ça a été très dur. Nous étions une famille très unie. Nous avions tout ce qu’il fallait pour être heureux.

Quand ma petite-fille avait quatre ans, ma fille et son mari ont décidé d’aller habiter dans l’Aude. Lorsque j’ai été à la retraite, je suis allée habiter là-bas pour être près de ma petite-fille qui avait eu une fille. J’étais là si elle avait besoin de moi. J’étais en pleine forme. Ma petite-fille était malheureusement avec un garçon qui ne valait pas grand-chose. Il la battait, alors elle l’a quitté et était seule avec ses deux petites. Ça se passait bien.

" Les filles ont été placées dans une famille d’accueil "

Il y a eu la mort du grand-père, mon ex-mari. Il est mort à 66 ans, ma petite-fille l’adorait. Ça a été un choc. Puis elle a perdu son travail. Ma petite-fille était malheureuse. Elle n’était pas bien. Son ex-compagnon lui a proposé de garder les petites. Elle comptait les lui laisser le temps de se remettre, de trouver un travail, puis les reprendre. Elle ne l’a dit ni à sa mère, ni à moi. Si elle m’en avait parlé, je lui aurais dit : "Si tu es fatiguée, je prends les petites chez moi et je m’en occupe".

Au bout d’une semaine, ma petite-fille s’ennuyait de ses petites. Elle ne pouvait pas vivre sans elles. Elle m’a appelée pour me dire qu’elle allait les chercher. Cinq minutes après, elle m'a rappelée en pleurs en me disant : "Il m’a enlevé les petites". J’étais toute étonnée. C’était une bonne maman. Pendant une semaine, elle n’a pas vu ses filles. On ne sait pas ce qu’il s’est passé. Les filles ont été placées dans une famille d’accueil.

Au début, ma petite-fille avait le droit de voir ses enfants le samedi. Ça se passait bien, elles étaient très heureuses avec leur maman. Puis elles y allaient même le mardi soir. Quand la famille d’accueil a vu que la maman avait de plus en plus de droits, elle a fait du lavage de cerveau aux petites. Une des filles a écrit une lettre disant qu’elle ne voulait plus voir sa maman. C’est parce que cette dame lui monte la tête. Elle veut les garder, donc elle ment et fait mentir les petites.

On lui a enlevé les filles il y a presque cinq ans. Cela fait deux ans qu’on ne les a plus vues. Même si ma petite-fille n’avait plus de travail, nous, on lui donnait de l’argent pour manger. Ma fille, leur grand-mère, a demandé un droit de visite. On n’a reçu aucune réponse, comme si on était des malpropres. On aimerait juste voir les petites, mais on n’a même pas le droit."