À l'approche de la visite du pape Léon XIV à Paris les 25 et 26 septembre, les catholiques se mobilisent. Quelque 400.000 personnes sont déjà inscrites pour la grande messe place de la Concorde, dont 4.000 à 5.000 pèlerins attendus depuis le Nord et le Pas-de-Calais.
Dans un peu plus de trois semaines, la visite du pape Léon XIV à Paris. L'événement suscite un engouement historique, avec 400.000 personnes déjà inscrites pour la grande messe sur la place de la Concorde. Des milliers de catholiques partiront du nord de la France.
"Ça va être grandiose"
"Génération Léon", peut-on lire sur ce foulard blanc et bleu, rempli de croix, de colombes et de cœurs. C'est cet objet que vont porter les jeunes catholiques lillois lors de la visite de Léon XIV à Paris, dans un peu moins d'un mois.
"Ça va être un moment fort de rencontrer le pape, de se dire qu'on est tous ensemble autour de lui. Jean-Paul II, finalement, j'étais trop jeune pour les JMJ qu'il organisait. Le pape François, ça a été assez court au final. Et donc là, je pense qu'en effet, c'est le pape de nos générations, vraiment", se réjouit Hugo, pèlerin de 35 ans.
"Ça va être grandiose d'être au Stade de France pour la veillée du pape", ajoute-t-il. Les demandes d'inscription sont en hausse, selon Frédéric Gaiffe, responsable des pèlerinages au diocèse de Lille. "Il y a un engouement qui commence, il faut essayer de satisfaire toutes les personnes qui veulent y aller. Pour le voyage du pape, on a entre 30 et 40 cars et également un TGV spécial qui part de Dunkerque pour aller voir le pape", précise-t-il.
Entre 4.000 et 5.000 pèlerins du Nord et du Pas-de-Calais devraient faire le déplacement à Paris les 25 et 26 septembre prochains.