Léon XIV : à Marseille, les fidèles ont célébré l'élection du nouveau souverain pontife
Le nouveau pape est désormais connu. C'est Léon XIV, premier pape américain de l'Histoire. Il ne sera pas français, et encore moins marseillais avec la possibilité de voir le cardinal Aveline s'avancer au balcon de la basilique Saint-Pierre. Mais qu'importe, la nouvelle reste accueillie avec joie par les fidèles marseillais.
L'Église catholique a un nouveau pape. Léon XIV a été élu ce jeudi après-midi 267e pape, le premier américain de l'Histoire. Ce n'est donc pas pour cette fois que le souverain pontife sera français, ni marseillais. Mais la nouvelle reste bien accueillie par les fidèles.
"Qu'il porte la bonne parole, la paix dans le monde, c'est surtout ça qui importe"
"Ça y est ! Merci mon Dieu". Sortie de messe fébrile dans cette petite église du centre-ville de la cité phocéenne. "Habemus Papam !". L'attente et soudain le soulagement pour Marie-Rose : "On est très content parce qu'on se sentait un peu orphelin. La mort de notre bon pape François, on était un peu perdus, on n'avait plus un chef de l'Église. C'est important, il fait l'unité, il fait le rôle d'un vrai père et maintenant, on est très heureux, on est dans la joie !".
Les Marseillais étaient de tout cœur avec leur cardinal, Monseigneur Aveline, mais qu'importe, la nouvelle de l'élection d'un nouveau pape est accueillie avec joie : "C'est qui ? Ce n'est pas le Marseillais. Ben ça ne fait rien, c'est une bonne nouvelle".
Et tous les vœux vont donc vers ce nouveau pape américain : "Léon XIV, eh bien, ça a été leur choix, c'est bien, c'est le bon choix dans tous les cas. Qu'il porte la bonne parole, la paix dans le monde, c'est surtout ça qui importe". Et les Marseillais ne désespèrent pas d'accueillir ce nouveau pape dans leur ville dans les prochaines années.