L'écologie, principal enjeu d'avenir pour les Français

  • A
  • A
La défense de l'environnement est l'enjeu le plus important pour les 70 prochaines années selon un tiers des Français. © MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

L'écologie est le domaine pour lequel les Français souhaitent les changements les plus décisifs au cours des 70 ans à venir, selon un sondage Ifop pour le JDD. 

La défense de l'environnement est le domaine pour lequel les Français souhaitent le plus de changements dans les 50 à 70 prochaines années, selon un sondage Ifop publié par le JDD, à l'occasion des 70 ans du journal dominical.

Une préoccupation plus marquée chez les moins de 35 ans. L'écologie est en effet citée en premier par 27% des sondés, devant la sécurité (17%), le travail (17%) et la santé (16%). Cette préoccupation pour l'environnement est particulièrement marquée chez les moins de 35 ans, qui sont 33% à la mentionner en priorité. "La question écologique monte dans toutes les strates de la population et ce n'est pas seulement une déclaration de bonnes intentions", affirme dans les colonnes du journal Frédéric Dabi, directeur adjoint de l'Ifop. 

Interrogés sur la vie qu'ils imaginent dans 50 à 70 ans, les sondés restent prudents: pour une forte majorité d'entre eux, le salariat existera toujours (89%), de même que la voiture individuelle avec chauffeur (75%). Ils prédisent néanmoins quelques changements majeurs, comme l'intégration des insectes à notre alimentation quotidienne (72%) et les premiers pas de l'homme sur Mars (58%). Ils sont également 60% à penser qu'il y aura davantage de robots que d'humains dans le monde du travail.