1:27
  • Copié
Marlène Duret, avec AFP
Mercredi, le temps sera souvent gris et humide mercredi, avec quelques flocons ou phénomènes glissants du centre-ouest au nord-est. Les températures minimales s'abaisseront entre 0 et 4 degrés des côtes de Manche au Poitou-Charentes et à l'Aquitaine, entre 0 et -4 de l'intérieur de l'Occitanie et de la PACA jusqu'au nord-est.

Le temps sera souvent gris et humide mercredi, avec quelques flocons ou phénomènes glissants du centre-ouest au nord-est, annonce Météo-France. Mercredi, seuls le massif alpin et les sommets des Pyrénées conserveront un bon ensoleillement. Sur la bordure méditerranéenne, les entrées maritimes gâcheront le début de journée. Sous l'effet d'une tramontane modérée, des éclaircies réapparaîtront sur le pourtour du Golfe du Lion l'après-midi mais le ciel restera nuageux à très nuageux sur le sud de la Provence et la Corse.

Des brouillards parfois givrants en plaine d'Alsace

Sur le reste du pays, la journée débutera sous un temps gris et très humide avec quelques bruines. Ces petites précipitations se mêleront parfois de flocons ou rendront très localement les sols glissants du Limousin, de l'ouest de l'Auvergne et du Berry à la Bourgogne, la Champagne-Ardenne et la Lorraine. On se méfiera également des brouillards parfois givrants en plaine d'Alsace et du Val de Saône au Lyonnais. Dans l'après-midi, une perturbation peu active gagnera par la Manche, des pluies faibles plus régulières envahiront les régions situées au nord de la Loire jusqu'au Hauts-de-France. Ailleurs, le ciel restera chargé avec quelques gouttes ou bruine, encore quelques flocons sur l'est du Limousin, le Massif central, sur les premières hauteurs du quart nord-est puis jusqu'aux PréAlpes, la Montagne Noire et les Cévennes.

Jusqu'à 14 degrés localement

Les températures minimales s'abaisseront entre 0 et 4 degrés des côtes de Manche au Poitou-Charentes et à l'Aquitaine, entre 0 et -4 de l'intérieur de l'Occitanie et de la PACA jusqu'au nord-est. Les maximales atteindront 7 à 11 degrés près de la Manche, sur la façade atlantique, au sud de la Garonne et sur les régions méditerranéennes, localement 12 à 14 sur la Côte d'Azur et la Corse. Il ne fera pas plus de 2 à 6 degrés sur le reste de l'Hexagone. 

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des chutes de neige un peu plus régulières se produiront sur le nord du Massif central et jusqu'en plaine de la Bourgogne Franche-Comté à la Lorraine et l'Alsace. Les quantités seront faibles mais blanchiront les sols avec localement 1 à 3 cm.