La météo du vendredi 1er juin : du mieux, 5 départements de l'Est en vigilance orange

Les Vosges sont en vigilance orange pour les orages jusqu'à vendredi matin.
Les Vosges sont en vigilance orange pour les orages jusqu'à vendredi matin. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une amélioration se fera sentir vendredi, en commençant par le Nord-Ouest, tandis qu'à l'Est, cinq départements restent placés en vigilance orange pour des orages et de fortes pluies, selon Météo-France. 

La vigilance orange pour orages concerne le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), la Moselle (57), la Meurthe-et-Moselle (54) et les Vosges (88), à partir de 22 heures jeudi soir jusqu'à 6 heures, vendredi matin. Dans la nuit de jeudi à vendredi, une vague très orageuse traversera le Nord-Est et notamment les cinq départements en question. À son passage, les orages pourront conduire à de fortes pluies en peu de temps, à une forte activité électrique et à un risque de grêle.

Temps clément à l'ouest. En revanche, du littoral du Pas de Calais à la Normandie, en Bretagne, Pays de la Loire, sur le Centre, le Poitou-Charentes et le nord de l'Aquitaine, après un début de journée très nuageux, doublé de bancs de brouillard au nord de la Seine, et parfois ponctué d'une ondée, le ciel prendra un aspect plus clément. L'après-midi, on appréciera une alternance entre éclaircies et passages nuageux, le plus souvent inoffensifs.

Dans l'arrière-pays méditerranéen, comme sur le Sud-Ouest et les régions de l'Est jusqu'à l'Île-de-France et le nord de la Seine, le temps restera instable. Toutefois, l'activité sera souvent en atténuation par rapport aux jours passés. Des orages traîneront encore sur le Nord-Est le matin. Le risque persistera l'après-midi sur le Grand Est, notamment sur l'est de la Lorraine et l'Alsace. Ailleurs, les averses se multiplieront passé midi mais les évolutions orageuses se limiteront le plus souvent aux zones de relief.

Maximales entre 18 et 27 degrés. Les températures matinales seront comprises entre 11 et 14 degrés, localement 15 à 17 en plaine d'Alsace et en bord de Méditerranée. Les maximales atteindront 18 à 24 degrés en général, parfois 25/26 autour de la vallée de la Garonne, 25 à 27 dans l'arrière-pays méditerranéen.