Le temps du jeudi 22 février : ensoleillé et froid dans le Nord, gris dans le Sud

Malgré des températures très fraîches, le soleil sera au rendez-vous jeudi
Malgré des températures très fraîches, le soleil sera au rendez-vous jeudi © KARL-JOSEF HILDENBRAND / DPA / AFP
  • Copié
avec AFP
La journée de jeudi sera marquée par des températures basses malgré un ciel ensoleillé. Des chutes de neige sont attendues sur les massifs de la Haute-Corse et les Alpes.

Le temps jeudi sera ensoleillé et froid dans le Nord, gris et mitigé dans le Sud, selon les prévisions de Météo-France.

De la grisaille sur une large part de la France. Les éclaircies sur la moitié nord-ouest seront accompagnées d'un vent bien froid tandis qu'un ciel instable s'imposera sur le Sud-Est avec des averses sur la Provence-Alpes-Côte d'Azur et surtout en Corse.

Des Vosges, de la Bourgogne-Franche-Comté et de l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'au Limousin et Midi-Pyrénées, les nuages domineront malgré de courtes éclaircies. La grisaille sera plus compacte près des massifs et il neigera légèrement sur le Massif Central, la Montagne Noire et le piémont pyrénéen.

météo du jeudi 22 février crédit : Météo France

Averses et neige sur la Corse et le pourtour méditerranéen. Sur les régions PACA et Corse, le temps sera encore instable et très nuageux. Les averses se succéderont sur l'Île de Beauté et la neige tombera en bonne quantité à partir de 600 mètres puis 800 mètres, notamment sur les massifs de la Haute-Corse.

Sur la Côte d'Azur et l'est de la Provence, les ondées seront plus faibles, plus probables l'après-midi. Elles seront neigeuses à partir de 600 mètres et pourront un peu blanchir l'arrière-pays. Il neigera plus régulièrement sur les Alpes frontalières.

Journée ensoleillée sur l'ensemble de la France. Le pourtour du Golfe du Lion conservera un ciel plus lumineux malgré des débordements en nuages élevés. Mistral et tramontane souffleront autour de 70 km/h en rafales, temporairement jusqu'à 90 km/h le matin en Roussillon. Sur le reste du pays, hormis quelques plaques de grisailles matinales, la journée sera bien ensoleillée.

Des températures toujours basses. En revanche, la baisse des températures se poursuivra et la sensation de froid sera souvent renforcée par le vent modéré de Nord-Est. Le matin, les gelées seront généralisées dans les terres, comprises entre 0 et -4 degrés, plus froides près des massifs et sur les hauteurs.

En journée, les températures prévues sous abri iront de 2 à 5 degrés sur un grand quart nord-est jusqu'au Limousin et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Il fera 6 à 8 degrés de la Bretagne aux plaines du Sud-ouest, 7 à 11 sur les régions méditerranéennes.