Le temps dimanche : pluie au nord, ciel variable au sud

  • A
  • A
Le temps sera variable au sud de la France.
Le temps sera variable au sud de la France. © MARKUS SCHOLZ / DPA / AFP
Partagez sur :
En ce dimanche de fin septembre, le temps oscillera entre un ciel maussade au nord et des éclaircies au sud. Côté températures, le mercure dépassera encore la barre des 30 degrés par endroits.

La perturbation arrivée samedi sur la pointe bretonne continuera de se décaler vers le sud du pays, dimanche, avec toutefois un risque de vagues-submersion dans le Pas-de-Calais, selon les prévisions de Météo-France. Au lever du jour, cette perturbation arrosera les Pays de la Loire, la Normandie, le nord de la région Centre-Val de Loire, l'Île-de-France jusqu'aux Hauts de France en donnant de bons cumuls de pluie par endroits.

Des rafales de vent sur le littoral atlantique

L'après-midi, elle continuera de se décaler lentement vers le sud-est du pays tout en perdant en activité. Elle concernera alors le nord de la Nouvelle-Aquitaine, l'Auvergne, la Bourgogne, la Lorraine, avec des pluies plus éparses. A l'arrière, un ciel variable s'installera, alternant entre timides éclaircies et fréquents passages nuageux porteurs d'averses, plus fréquentes l'après-midi de la Normandie aux Hauts de France, plus tardivement sur l'Île-de-France. A l'avant, le ciel sera de plus en plus lumineux en direction des Pyrénées et de la Grande Bleue, alors que des nuages bas s'inviteront du côté du delta du Rhône jusqu'aux côtes varoises.

Le vent de sud-ouest à ouest soufflera fort sur le nord de l'Hexagone. En début de journée, les rafales atteindront souvent 60 à 70 km/h en Bretagne et le long des côtes de Manche. Cette zone de vents forts se décalera pour se renforcer peu à peu sur un bon tiers nord-ouest du pays, puis la façade nord-est du pays, les Alpes et le massif central en fin d'après-midi. Les rafales atteindront jusqu'à 70 à 90 km/h en pointe, voire 100 à 110 sur le massif vosgien. Ce vent fort de sud-ouest générant de fortes vagues associé à des coefficients de marée élevés ainsi qu'à un phénomène de surcote (surélévation du niveau de la mer due à une dépression sur le sud des îles britanniques, ndlr) sur les côtes de la Manche nécessitera une vigilance orange pour le littoral du Pas de Calais.

Les températures

Côté températures, le thermomètre affichera de 14 à 16 degrés le long des côtes de la Manche ainsi qu'en Bretagne, 18 à 21 en Corse, mais pas plus de 7 à 14 sur le reste du pays. Les maximales atteindront de 17 à 23°C sur la moitié nord du pays, 23 à 28 sur le sud, jusqu'à 28 à 31 degrés sur le midi toulousain.