Le site de la Tour Eiffel piétonnisé et végétalisé d'ici 2024

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Le passage du Trocadéro à la Tour Eiffel sera piétonnisé dans quelques années.
Le passage du Trocadéro à la Tour Eiffel sera piétonnisé dans quelques années. © Eric Feferberg / AFP
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Ces aménagements, pour lesquels un appel d'offre international avait été lancé en 2018, sont prévus pour avant les Jeux Olympiques de 2024.

Le passage du Trocadéro à la Tour Eiffel sera rendu aux piétons et végétalisé d'ici 2024, a annoncé mardi Anne Hidalgo lors de la présentation du projet de réaménagement du site de la Tour Eiffel. "On est vraiment sur un objectif de très grande piétonnisation", a souligné la maire de Paris : "On va avoir un jardin extraordinaire pour réentendre le chant des oiseaux". Ces aménagements, pour lesquels un appel d'offre international avait été lancé en 2018, sont prévus pour avant les Jeux Olympiques de 2024. Le projet de l'architecte paysagiste américaine Kathryn Gustafson, baptisé "One", a été retenu.

Ainsi, les voitures ne pourront plus accéder au pont d'Iéna qui deviendra piéton avec un accès pour les transports en commun et les transports doux. Le nombre de voies pour les voitures Quai Branly passera de quatre à deux, dans une zone limitée à 20 kilomètres heure où les piétons seront prioritaires. A la fin des JO, un second espace de travaux sera ouvert sur le Champ de Mars, de la place Jacques Rueff à l'école militaire. "C'est un tout cohérent qui devient un espace de promenade, de déambulation, de respiration", a souligné Anne Hidalgo.

Début des travaux d'ici fin 2020 

"Ce site présente une attractivité que sa fréquentation a contribué à dénaturer et à transformer sans réflexion globale avec beaucoup trop de voitures, du tourisme de masse, trop d'autocars", a ajouté Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris en charge de l'urbanisme : "La Tour va pouvoir se retrouver au centre de ce vaste parc et redonner aux parisiennes et aux parisiens l'envie de venir s'y promener".

En tout, 54 hectares sont concernés et l'aménagement doit coûter 72 millions d'euros toutes taxes comprises. Les travaux commenceront fin 2020/début 2021 et s'arrêteront en 2023, une fois la partie Trocadéro jusqu'à la place Jacques Rueff délivrée. Après une pause lors des Jeux Olympiques, ils reprendront fin 2024 entre la place Jacques Rueff et l'école militaire pour une livraison finale en 2030. Chaque année, sept millions de personnes visitent la Tour Eiffel et plus de 20 millions viennent la voir sans y monter. Le monument parisien a fêté son 130e anniversaire cette année.