Le projet de Notre-Dame-des-landes est "surdimensionné"

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Image d'illustration. © LOIC VENANCE / AFP
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avec AFP , modifié à
Le projet de Notre-Dame-des-landes est "surdimensionné", selon un rapport rendu au ministère de l'Environnement.

C'est un revers pour ses partisans. Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est "surdimensionné" par rapport aux besoins, estime un rapport d'experts remis à la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, suggérant de le revoir à la baisse ou d'agrandir l'aéroport de Nantes Atlantique.

Une modernisation plus appropriée. "Force est de constater que le projet, fruit d'une conception ancienne, est surdimensionné", souligne ce rapport qui devait être mis en ligne mardi après-midi. La ministre avait, mi-janvier, chargé trois ingénieurs généraux d'examiner les alternatives ou solutions "complémentaires" à ce projet d'aéroport qui déchire depuis 50 ans riverains, opérateurs, élus, défenseurs de l'environnement. "Les différents scénarios étudiés se résument, après analyse critique, en un choix entre une modernisation de Nantes Atlantique et un aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes redimensionné à une seule piste au lieu des deux prévues", concluent-ils.

Une seule piste plutôt que deux. Leur synthèse d'une soixantaine de pages est basée notamment sur les nombreuses études déjà réalisées. Pour ces experts, qui ont aussi étudié les autres sites possibles, le choix de Notre-Dame-des-Landes "apparaît encore comme un compromis acceptable, malgré des difficultés à ne pas sous-estimer". "Au lieu d'un projet à deux pistes de 3.600 m, dont l'une à 60 m de largeur, qui était celui d'un aéroport à vocation intercontinentale, la mission suggère de retenir un projet à une seule piste de 2.900 m de longueur et 45 m de largeur, jugée suffisante pour les besoins d'un trafic essentiellement intra-européen".

Un agrandissement. Cependant, la transformation de Nantes Atlantique reste une autre option possible, soulignent les auteurs : "l'agrandissement de l'aérogare est possible et la rénovation de la piste est nécessaire". Mais "les questions de bruit resteraient prégnantes". Et la nécessité de maintenir l'aéroport ouvert pendant les travaux pourrait "peser sérieusement" sur les coûts. 

Pour Matignon, le rapport "valide la pertinence" du projet. "Selon ce rapport, le site de Notre-Dame-des-Landes est la meilleure solution pour le transfert de l'aéroport", affirme Matignon dans un communiqué. Quant à l'hypothèse étudiée dans le rapport d'un projet ramené dans un premier temps de deux à une seule piste, "le rapport ne se prononce pas sur la faisabilité juridique de cette hypothèse", souligne-t-on de même source.

Ce texte vise à "nourrir le débat", selon le ministère, en vue du référendum promis par François Hollande. A ce stade, la consultation est fixée au mois de juin, a annoncé Manuel Valls, qui espérait un début des travaux de l'aéroport en octobre 2016.