Le préfet du Var autorise l'ouverture provisoire de la mosquée de Fréjus

mosquée frejus 1280
© JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La mosquée est au cœur d'un conflit qui oppose la mairie FN à l'association qui gère le lieu.

Le préfet du Var a annoncé vendredi avoir pris un arrêté autorisant l'ouverture "à titre provisoire" de la mosquée de Fréjus. Le lieu de culte est au cœur depuis plusieurs mois d'un conflit entre l'association qui la gère et la municipalité Front national de la ville.

Rachline désavoué. Mardi, le Conseil d'Etat avait enjoint le préfet du Var de se substituer dans les 72 heures au sénateur-maire FN de Fréjus David Rachline pour autoriser l'ouverture provisoire de cette mosquée. En septembre dernier, la justice avait obligé la mairie de laisser la mosquée ouvrir pour la célébration de l'Aïd. 

L'arrêté, daté de jeudi, pris par le préfet du Var prévoit que "l'établissement recevant du public dénommé 'mosquée El Fath' (...) est autorisé à ouvrir au public à titre provisoire". Cet arrêté peut faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif de Toulon dans un délai de deux mois à compter de sa notification, précise le texte.

Bataille juridique. Cette mosquée, dont les travaux ont été achevés en 2015 au coeur d'un ensemble immobilier de Fréjus, oppose depuis plusieurs mois l'association El Fath, gestionnaire de la mosquée, et le maire de la ville qui en refuse l'ouverture au motif, notamment, qu'une autre procédure, sur le fond, devant le tribunal correctionnel de Draguignan, est en cours.

Dans ce second volet de l'affaire, le procureur de la République de Draguignan a requis, en novembre 2015, la démolition de la nouvelle mosquée estimant que l'association musulmane El Fath n'était pas propriétaire de l'intégralité des terrains au moment de la construction du bâtiment. Le jugement du tribunal de Draguignan doit être rendu le 26 février.