L'Institut Thomas More a délivré un rapport intitulé "1975-2025 : les 50 décisions qui ont coulé la France". L'administrateur de la structure, Jean de Belot, est venu défendre sur le plateau de "Christine Kelly et vous" qu'il y avait un espoir dans les domaines économique et social pour les jeunes.
Selon le baromètre annuel Ipsos datant de 2025, l'angoisse des jeunes âgés de 11 à 15 ans face aux informations a atteint un niveau record en 2024 (31%). Face à ce triste constat, fruit de mauvaises décisions politiques qui ont conduit à une situation économique calamiteuse, l'Institut Thomas More a publié un rapport intitulé 1975-2025 : les 50 décisions qui ont coulé la France.
"Il ne fait pas le constat des problèmes, il désigne précisément les causes au travers de notes approfondies, tout en expliquant comment les mesures ont été prises, leur contexte ou encore l'impact qu'elles ont eu", a indiqué l'administrateur de l'institut, Jean de Belot.
"Un cumul d'erreurs"
Invité dans Christine Kelly et vous, il est venu adresser un message plutôt rassurant pour les jeunes Français.
"De ce constat sort quelque chose d'important : il y a un potentiel de rebond pour notre pays, dans tous les domaines, absolument considérable. Je tiens à le dire pour les auditeurs les plus jeunes parce que le pays n'est pas foutu. C'est presque à la mesure de ce cumul d'erreurs d'analyse, d'aberrations, d'actions, qui signe la promesse d'un potentiel de rebond qui peut être colossal", a-t-il déclaré.