Plusieurs enseignes de la grande distribution ne suivent pas le calendrier indiqué par le gouvernement. (Illustration) 1:39
  • Copié
Noa Moussa
Avec la forte inflation, les produits alimentaires ont augmenté d'environ 13% sur un an. Une situation qui pèse évidemment sur le porte-monnaie des Français. Pour y faire face, le gouvernement veut mettre en place un panier anti-inflation dans les grandes surfaces à partir du 1er mars pour trois mois. Mais les enseignes concernées ne semblent pas suivre le calendrier.

La ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises (PME), du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, souhaite que les distributeurs adoptent le panier anti-inflation à partir du 1er mars, pour une durée de trois mois. À l'origine, l'idée est de proposer un panier d’une cinquantaine de produits alimentaires et non alimentaires, de qualité, à des prix bloqués dans tous les supermarchés. 

Seuls Système U et Lidl suivent le gouvernement

Un projet qu'a rapidement éventé Leclerc qui n'a rien fait pour le soutenir. L'enseigne Carrefour, quant à elle, rappelle avoir déjà mis en place des mesures anti-inflation dès le mois d'août 2022 et ne compte pas mettre en rayon ce panier. Ce jeudi matin, Auchan annonce un plan anti-inflation mais sans panier à l'horizon. Pour l'instant, seuls Système U et Lidl suivent le gouvernement. Même si dans les faits, Système U a déjà mis en rayon son panier anti-inflation avec 150 produits.

Les enseignes invitées à faire des efforts pour limiter la hausse des prix

Cette semaine, un peu à bout de souffle, le ministère d'Olivia Grégoire a donné de nouvelles indications. Le projet ne consiste plus en un panier à prix cassé, mais à une liste indicative de produits sur lesquels les enseignes seraient invitées à faire des efforts pour limiter la hausse des prix. L'entrée en vigueur est prévue au 1er mars, mais cela ne laisse pas présager un véritable effet anti-inflation.