Le métro parisien va devenir bleu

métro bleu 1280
Le nouveau métro doit délaisser le vert jade qu'il arbore depuis les années 1990 pour faire place au "bleu d’Île-de-France Mobilités". © Capture d'écran
  • Copié
avec AFP
Dès 2019, les usagers de la ligne 14 du métro parisien vont devoir s'habituer à une nouvelle couleur en lieu et place du vert jade. Ce sera ensuite au tour de la ligne 4 entre 2021 et 2022.

Exit le vert jade, et place au bleu. Le métro parisien va bientôt changer de couleur, après presque 30 ans. Le vert et le blanc vont donc laissés place au "bleu d’Île-de-France Mobilités", nouvelle appellation du Stif, l'organe de régulation des transports dans la région, précise Le Parisien.

Un changement dès 2019 pour la ligne 14. Ce sont les rames de la ligne 14 qui vont être les premières concernées par ce changement de parure. Affublées d'un nouveau nom, MP 14, les nouvelles rames seront déployées dès 2019, lors du prolongement de la ligne jsuqu'à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Puis ce sera au tour de la ligne 4 de faire peau neuve entre 2021 et 2022. 

Mais derrière ce changement de couleur, qui peut sembler anodin, se cache en réalité une véritable guerre d'influence entre Île-de-France Mobilités, dirigé par Valérie Pécresse, et les deux exploitants du réseau : SNCF et RATP. Si officiellement, la nouvelle couleur permet d'harmoniser le réseau et pour "permettre aux visiteurs de comprendre qu'ils se trouvent sur un réseau unique", elle permet aussi de "rappeler sans doute aussi qui est le payeur", note le Parisien.