Le maire de Saint-Etienne refuse de retirer les caméras-piétons de sa police municipale

L'expérimentation des caméras-piétons a démarré en France en 2013. Photo d'illustration.
L'expérimentation des caméras-piétons a démarré en France en 2013. Photo d'illustration. © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP
Le maire LR de Saint-Étienne estime que "toutes les villes qui utilisent ce système en sont très satisfaites" et qu'aucun incident lié aux caméras-piétons n'a eu lieu dans sa ville depuis 2013.

Le maire LR de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a annoncé mercredi qu'il ne retirera pas les caméras-piétons équipant sa police municipale, même si, comme le lui a rappelé la préfecture, l'expérimentation se termine dimanche.

Fin de l'expérimentation dimanche. "Moi je ne les enlèverai pas. J'ai donné ordre au directeur de la police municipale de laisser les caméras où elles sont", a déclaré Gaël Perdriau appelé à réagir à un courrier du préfet de la Loire, Evence Richard, lui rappelant que cette expérimentation ouverte aux communes volontaires "arriv(ait) à son terme" le 3 juin. Passée cette date, il n'y aura "plus de base légale pour poursuivre cette expérimentation" et "dès lors, vos agents de police municipale équipés d'une caméra mobile ne pourront plus l'utiliser", souligne le préfet.

Demande "incohérente". Pour Gaël Perdriau, cette demande est "incohérente à un moment où le gouvernement demande une plus grande coopération entre la police municipale et la police nationale". "Toutes les villes qui utilisent ce système en sont très satisfaites (…) et aujourd'hui je ne connais aucun incident lié aux caméras-piétons", a ajouté l'élu stéphanois qui s'exprime aussi au nom de France urbaine, l'association regroupant les grandes villes et métropoles dans laquelle il co-préside la commission sécurité.