Chantal Perrichon est la présidente de la Ligue contre la violence routière. 4:57
  • Copié
Ophélie Gobinet , modifié à
Présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon s'est livrée sur Europe 1 à une lourde charge contre le ministre de l'Intérieur.
INTERVIEW

"Affligeant", "inadmissible". Les mots employés par Chantal Perrichon sur Europe 1 vendredi soir à l'encontre de Gérard Collomb sont forts. En cause, les propos tenus vendredi matin par le ministre de l'Intérieur sur BFMTV où il laissait sous-entendre qu'il n'était pas exactement en accord avec la mesure souhaitée par le gouvernement d'abaisser la vitesse à 80km/h sur certaines routes. Une prise de position déloyale, juge la président de la Ligue contre la violence routière.

"Un ministre qui ne connaît rien à la sécurité routière". "C’est affligeant, c’est quand même le ministre de l’Intérieur donc ça montre qu’il n’est pas loyal avec son président et son Premier ministre, avec l’équipe gouvernementale et surtout il n’est pas loyal avec les forces de l’ordre", lance Chantal Perrichon.

Après les réserves émises par Gérard Collomb sur l'abaissement de la vitesse, Édouard Philippe a quant à lui voulu montrer vendredi que l'ensemble du gouvernement était mobilisé sur ce dossier. Assurant avoir reçu des coups de téléphone de membres des forces de l'ordre qui se disent "désespérés", Chantal Perrichon estime que le ministre de l'intérieur "ne connait rien à la sécurité routière" et "se permet de donner son opinion personnelle".

"Il ne connaît pas les routes dangereuses de son département". "Je suis intimement convaincue que Gérard Collomb ne connaît même pas quelles sont les routes dangereuses de son département [le Rhône, ndlr]", avance Chantal Perrichon. "Sur les routes bidirectionnelles dans son département, il y a  en 13% qui totalisent plus de la moitié des morts", poursuit-elle avant de conclure : "C’est un multirécidiviste auquel on doit retirer le dossier de la sécurité routière".