Le djihadiste français Peter Cherif, proche des frères Kouachi, arrêté à Djibouti

, modifié à
  • A
  • A
Peter Cherif
Peter Cherif était en fuite depuis 2011. © BENOIT PEYRUCQ / AFP
Partagez sur :
Le djihadiste français Peter Cherif, proche des frères Kouachi qui ont commis l'attentat contre "Charlie Hebdo", a été arrêté à Djibouti et est en cours d'extradition vers la France. 

Proche des frères Kouachi, le djihadiste français Peter Chérif a été arrêté à Djibouti le 16 décembre dernier, a appris l'AFP de source proche du dossier, confirmant une information de Marianne. Cet homme, également connu sous le pseudonyme d'Abou Hamza, a été placé en garde à vue.

Commanditaire de l'attentat ? Le nom de Peter Chérif, ancien de la filière des Buttes-Chaumont à Paris, est apparu dans l'enquête sur Charlie Hebdo pour avoir entretenu des échanges réguliers avec les frères Kouachi. Il est notamment soupçonné d'être l'un des commanditaires de l'attentat de Charlie Hebdo, mais son degré d'implication reste encore à déterminer par les enquêteurs, rappelle Le Parisien.

Une formation qui intrigue à Dammartin-en-Goële. Selon Marianne, un détail a particulièrement intrigué les enquêteurs : Peter Chérif a suivi une formation de conducteur de poids-lourd à Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne, où les frères Kouachi s'étaient retranchés dans une imprimerie après la tuerie avant d'être abattus. L'homme de 36 ans est en cours d'extradition vers la France.