La population de tourterelles des bois a chuté de 80% en Europe ces 40 dernières années. 1:12
  • Copié
Damien Mestre, édité par Léa Leostic
Le Conseil d’Etat a décidé vendredi qu’il ne serait finalement pas possible de chasser la tourterelle des bois pour la saison 2020-2021, contrairement à ce qu’avait autorisé le Ministère de la Transition écologique fin août. Une décision évidemment saluée par la Ligue pour la protection des oiseaux, et dénoncée par les chasseurs.

Le Conseil d’Etat a suspendu vendredi la chasse à la tourterelle des bois. Le 28 août dernier, le Ministère de la Transition écologique avait pris un arrêté autorisant le tir de 17.000 de ces oiseaux, en dépit de l’opposition de plusieurs associations.

"Sauver une espèce à l’agonie"

La tourterelle des bois, cousine de la tourterelle classique, a les ailes teintées de reflets bruns, parsemées de multiples taches noires. C’est un oiseau migrateur, dont la population est en train de s’effondrer en Europe. "On a affaire à une espèce qui a perdu 80% de sa population durant cette dernière décennie", estime Allain Bougrain-Dubourg, Président de la Ligue pour la protection des oiseaux, au micro d'Europe 1. "On est en train de se battre pour sauver une espèce à l’agonie", poursuit-il.

Les chasseurs dénoncent de leur côté une atteinte à leurs traditions et aux modes de vie des zones rurales. Samedi après-midi, ils manifestaient à Prades, la ville du Premier ministre Jean Castex, pour réclamer le retour de la chasse à la glu, technique qui a été interdite le 27 août dernier.