Le château de Chambord... les pieds dans l'eau

Le château de Chambord, chouchou des touristes, trônait mercredi soir au milieu des eaux. © AFP
  • Copié

Suite aux récentes intempéries, le célèbre château de Chambord, dans le Loir-et-Cher, est encerclé par les eaux et a dû être fermé au public, au moins jusqu'à vendredi soir.

A l'origine, François Ier voulait détourner la Loire pour l'amener directement aux pieds de son château. 500 ans plus tard, son dessein a presque pris forme. Suite aux intempéries de ces derniers jours, le château de Chambord est en effet largement encerclé par les eaux. 

© A. Leboutey / Domaine national de Chambord / AFP

Coté nord, l'eau est même presque arrivée au pied du monument, s'infiltrant sous ses ailes basses. Une des digues de l'étang du Perio a même cédé, aggravant les inondations. La moitié des routes d’accès sont désormais fermées, le système de sécurité incendie, lui, est hors d’usage, et les parkings sont complètement noyés.

© LUDOVIC LETOT / AFP DOMAINE NATIONAL DE CHAMBORD / AFP

Fermé jusqu'à vendredi. Le monument a donc été fermé au public mercredi, et ce jusqu'à vendredi soir. Les nombreuses collections, dont celles de tapisseries anciennes, sont pour le moment épargnées. Météo-France prévoit de la pluie jusqu'à dimanche dans le département.