Le boom des papas blogueurs

Capture d'écran du blog Papa3
Capture d'écran du blog Papa3
  • Copié
Virginie Salmen avec C.P. , modifié à
Les parents blogueurs, appelés E-fluent dans le jargon, avaient leur salon ce samedi à Paris. La plupart de ces blogueurs sont des mères de famille, mais cette année, les papas blogueurs ont fait une percée remarquée. 
REPORTAGE

Les papas blogueurs courtisés. Aujourd'hui en France, environ 400 parents tiennent un blog sur leur vie de famille, suivis chacun en moyenne par 30.000 lecteurs. Tous réunis ce samedi à Paris à l'occasion du salon des E-fluent, ils ont rencontré des experts de la petite enfance ou des représentants de marque pour enfants. Ce salon était également l'occasion pour cette communauté de parents de tester les nouveautés car les marques étaient toutes présentes, en quête de publicité sur ces blogs. Et justement cette année, les papas blogueurs étaient particulièrement courtisés. Rares et influents dans cette communauté, largement dominée par les femmes, ils se font une place de plus en plus grande. 

Les anecdotes de papas plaisent aux femmes. Ces papas ont de drôles de noms: "papa cube", pour un papa de 3 filles ou "Paf le paf" pour père au foyer. Chaque jour, ils notent les anecdotes de leur vie quotidienne de père et les retranscrivent en petits texte ou en dessins sur leurs blogs. Et ils rencontrent un franc succès, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, comme l'assure Charles, l'auteur du blog Voilà Papa, un site internet autant lu par des hommes que par des femmes. "Je pense que les femmes aiment savoir ce que peut ressentir un père, elles ont le sentiment de mieux nous saisir", affirme-t-il avant d'ajouter en souriant, "c'était particulièrement le cas quand j’avais écrit à la maternité, sur le fait que le père ne sait jamais trop où se mettre et qu'il a toujours l’impression de se faire envoyer bouler par les sages femmes". 

Des conseils de papas. En plus de leurs anecdotes, ces pères blogueurs livrent sur leur site internet des idées de sorties pour le week-end, des films ou des spectacles à aller voir, ainsi que des conseils sur des nouveaux produits pour enfants car dorénavant, les marques les courtisent presque autant que les femmes blogueuses. "J’ai reçu une poussette par Vertbaudet, une de leur toute nouvelle gamme. Mais aussi dernièrement j'ai eu un vélo par Décathlon avec un petit sac plein de petites choses nécessaires pour le "papa" comme un K-way, un casque, etc. On m’invite régulièrement aux expositions ou aux avant-premières de cinémas" raconte fièrement Charles, un des papas blogueurs. 

Comme Charles, d'autres pères rencontrent un franc succès sur la toile. Il y a les pères qui se dépeignent en vraie caricature du père maladroit, ceux qui ne savent pas changer une couche et ceux qui concurrencent sérieusement les mères sur le terrain de la parentalité. Mais tous un point commun : leur envie de déculpabiliser les jeunes parents en leur disant que si leur enfant ne dort pas bien ou ne finit pas son biberon...c'est normal !