Laissé sans soin dans la cour d'école, un petit garçon perd en partie son rein

C'est pendant une bousculade dans la cour de son école vendredi dernier que l'enfant s'est blessé en tombant sur une marche. Image d'illustration.
C'est pendant une bousculade dans la cour de son école vendredi dernier que l'enfant s'est blessé en tombant sur une marche. Image d'illustration. © AFP
  • Copié
NM , modifié à
Les employés municipaux n'ont pas eu le réflexe d'appeler les secours, c'est le père du garçonnet qui l'a amené aux urgences.

Il est simplement tombé sur une marche lors d'une bousculade dans la cour d'école. Mais la chute de cet écolier de Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne, qui a pu sembler banale, a en fait entraîné une grave blessure au rein. Après que le personnel a tardé à réagir, le père du garçonnet l'a amené à l'hôpital, a rapporté mardi La Dépêche du Midi. Il était trop tard pour sauver son rein. 

Partie de ping-pong. Vendredi dernier, à 16h, Quentin joue au ping-pong dans la cour. Alors que la balle est tombée au sol, il tente de la récupérer mais son camarade de jeu aussi. Une bousculade fait finalement chuter le garçonnet sur une marche. Dans un premier temps, trop atteint par la douleur, Quentin reste immobile jusqu'à ce qu'un des adultes présents l'aide à se lever pour le faire asseoir dans la cantine. 

"Visage gris et lèvres bleues". L'école finit par contacter le père de Quentin 30 minutes après l'accident pour lui demander de venir récupérer son enfant. La suite de l'histoire, c'est lui qui la raconte dans les pages de la Dépêche : "une jeune femme m’a rendu mon fils en me disant de me rendre chez mon médecin et de lui donner du paracétamol car il n’avait pas grand-chose". Mais inquiet de l'état de Quentin - "visage gris et lèvres bleues" -, il le conduit aux urgences les plus proches, ce qui lui a sans doute sauvé la vie. Quentin a en fait du sang sur son pantalon, son rein a été gravement touché et l'enfant souffre d'une hémorragie interne. Vendredi soir, aux alentours de minuit, il est transféré aux soins intensifs de l’hôpital des enfants de Purpan à Toulouse. 

Plainte déposée. Mardi, Quentin était toujours hospitalisé mais ses jours n'étaient plus en danger. Cependant, "il souffre d’une fracture du rein, les séquelles sont irréversibles une partie de son organe n’a plus été vascularisée", a assuré le père qui a porté plainte. Pour lui, il est anormal qu'aucun adulte n'ait appelé les secours vendredi dernier lorsque son fils s'est blessé.

Des employés de la mairie. Du côté de la Direction académique des services de l'Éducation nationale, on décline toute responsabilité, l'accident ayant eu lieu hors du temps scolaire, en présence d'employés municipaux. Les adultes présents lors de l'accident vendredi dernier seront prochainement auditionnés par la police, précise le quotidien régional.