Laïcité : Gérald Darmanin interdit le port du voile à l'École nationale de la magistrature
Après plusieurs signalements d’élèves voilées, Gérald Darmanin a décidé de modifier le règlement intérieur de l’ENM. Le ministre de la Justice impose désormais un principe strict de neutralité vestimentaire, qui sera étendu aux autres écoles relevant de son ministère.
La laïcité reprend ses droits à l'École nationale de la magistrature (ENM). Après plusieurs signalements d'élèves portant des voiles musulmans, Gérald Darmanin décide de modifier le règlement intérieur de l'ENM. Désormais, toute tenue à caractère religieux est bannie.
"La laïcité doit être protégée et confortée partout dans notre société", affirme le ministre de la Justice. Le nouvel article prévoit ainsi un principe de neutralité et de dignité dans la tenue des élèves de l'ENM.
D'autres écoles dans le viseur du ministre de la Justice
Cette décision fait suite, entre autres, à sa visite au sein des locaux de l'école où plusieurs élèves auraient souhaité poser à ses côtés avec leur voile. "La neutralité des futurs magistrats doit être indiscutable", justifie le garde des Sceaux.
Cette directive devrait par ailleurs s'appliquer aux autres écoles du ministère de la Justice : l'école nationale des greffes, l'école nationale d'administration pénitentiaire et l'école nationale de protection judiciaire de la jeunesse. Un arrêté doit être pris par Gérald Darmanin pour entériner la mesure.