L’agression d’une nonne dans l’abbatiale de Moissac en Tarn-et Garonne, le maire excédé
Ce vendredi 31 octobre, une intrusion filmée à l’abbaye de Moissac montre un homme agressif envers une religieuse avant de quitter les lieux. La vidéo diffusée par l’éleveur Pierre-Guillaume Mercadal a déclenché une vive polémique car le procureur de Montauban envisagerait de ne pas engager de poursuites.
Vendredi 31 octobre, un individu s’est introduit dans l’abbaye de Moissac. Sur la vidéo diffusée par l’éleveur Pierre-Guillaume Mercadal, on voit un homme, barbu et décrit comme d’origine nord-africaine, produire des bruits d’animaux, puis s'approcher d’une religieuse qui tente de le repousser. Il la menace en montrant son poing puis quitte l'édifice en criant et en donnant un violent coup de pied à la porte.
Le procureur de Montauban envisagerait de ne pas donner de suite judiciaire selon le JDD, estimant selon certains commentaires que l’auteur serait "fou".
Une absence de poursuites pénales qui scandalise
Cette position scandalise Pierre-Guillaume Mercadal, qui affirme que l’homme serait "chef d’entreprise à Moissac" et s’interroge sur sa liberté. Après la diffusion de la séquence, l’agriculteur a dit recevoir des menaces de la famille du suspect et fait l’objet d’une plainte déposée par celle-ci.
"S'ils veulent, ils peuvent venir à la maison. Mon adresse est publique. S'ils veulent me monter dessus, qu’ils me mettent bien le compte, car sinon personne ne repartira. Je ne me coucherai jamais devant ce genre de personnes", prévient-il.