La SNCF met en garde les usagers : "Le niveau de service lundi ne permettra pas de transporter tout le monde"

  • A
  • A
Transilien 1:30
Lundi, les Franciliens sont invités à rester chez eux, faute de service SNCF suffisant © JACQUES DEMARTHON / AFP
Partagez sur :
Avec un trafic toujours très perturbé, la journée du lundi 9 décembre sera probablement plus "tendue" que jeudi et vendredi derniers dans les gares d’Île-de-France. La SNCF demande aux usagers de rester chez eux ou de trouver une solution de secours, faute de quoi "cela pourrait représenter un danger".
INTERVIEW

Dans le cadre de la grève, la SNCF lance un appel dimanche matin : "lundi 9 décembre, restez chez-vous ou trouvez un autre moyen de locomotion". Claude Solard, directeur de la salle de crise au siège de la SNCF, juge en effet que "le niveau du service lundi ne permettra pas de transporter tout le monde".

Une situation similaire à jeudi et vendredi derniers

Les deux premiers jours de grève, beaucoup de Franciliens étaient en effet sagement restés chez eux, mais ils vont devoir reprendre le chemin du travail lundi. D'où l'invitation à trouver des solutions de repli.  "Nous avons bien vu jeudi que les usagers avaient pris leurs précautions, y compris vendredi", constate le directeur de la salle de crise. "Mais nous devons informer les Franciliens que la situation de lundi en matière d'offre de services ne sera pas vraiment supérieure à celle de jeudi et vendredi."

Un "danger" en cas de trop forte affluence

Une trop forte affluence combinée à une absence de trains pourrait d'ailleurs présenter des risques en termes de sécurité. Les usagers doivent éviter d'aller "dans des foules pour éviter de la bousculade dans les grandes gares. Cela pourrait représenter un danger si nous n'arrivons pas à maîtriser cette affluence. Des effets de foule dans les escaliers, des chutes.... Cela ne sert à rien que le usagers se précipitent dans le cas où il n'y aurait pas d'offre", insiste Claude Solard.

Europe 1
Par Olivier Samain, édité par Séverine Mermilliod