La rocade autoroutière de Strasbourg confirmée par le Conseil d'État

Le Conseil d'État a débouté le recours de l'association Alsace Nature contre la rocade de Strasbourg.
Le Conseil d'État a débouté le recours de l'association Alsace Nature contre la rocade de Strasbourg. © THOMAS SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le recours déposé par l'association de protection de l'environnement Alsace Nature et la commune de Kolbsheim, dans le Bas-Rhin, contre la rocade de Strasbourg a été débouté par le Conseil d'État vendredi.

Le Conseil d'État a confirmé le projet contesté de rocade autoroutière de Strasbourg, communément appelé "Grand contournement ouest" (GCO), en validant le prolongement de sa déclaration d'utilité publique, a appris l'AFP auprès du groupe Vinci, constructeur de la liaison.

L'association de protection de l'environnement Alsace Nature et la commune de Kolbsheim, dans le Bas-Rhin, traversée par la future rocade, avaient déposé un recours contre la prorogation de la déclaration d'utilité publique (DUP). Le gouvernement avait prorogé la DUP le 22 janvier 2018, à l'échéance de ses dix ans durant laquelle les travaux n'avaient pas débuté. À la suite de ce décret, le chantier a démarré à l'automne dernier pour la mise en service fin 2021 de la rocade à péage de 24 kilomètres, qui représente un investissement de près de 600 millions d'euros.

Pas de "modifications substantielles du projet", selon le Conseil d'État. Dans son jugement, le Conseil d'État estime que "les modifications apportées au projet depuis la déclaration d'utilité publique ne peuvent être regardées comme des modifications substantielles des caractéristiques du projet" qui auraient justifié d'organiser une nouvelle enquête publique, comme le demandaient les requérants. "L'évolution du coût du projet, qui est de l'ordre de 12% hors inflation, ne peut être regardée comme affectant son économie générale", ajoute la juridiction.

Un affaissement de la contestation. Débattu depuis 40 ans, le "Grand contournement ouest" de Strasbourg a fait l'objet de nombreuses contestations du fait de ses conséquences environnementales. Elles ont culminé avec l'installation d'une ZAD à Kolbsheim, où se construira le principal viaduc de l'autoroute. Cette ZAD a été évacuée par les forces de l'ordre le 10 septembre dernier, entraînant depuis un net affaiblissement de la contestation. Fin février, Alsace Nature avait également été déboutée de son recours en référé auprès du tribunal administratif de Strasbourg contre le permis d'aménagement nécessaire à la réalisation de ce viaduc.