La Réunion : le Piton de la Fournaise est en éruption

Le volcan était entré en éruption à quatre reprises en 2018, comme ici au mois de septembre dernier.
Le volcan était entré en éruption à quatre reprises en 2018, comme ici au mois de septembre dernier. © RICHARD BOUHET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le volcan de La Réunion est entré en éruption pour la première fois de l'année, lundi matin. Le phénomène ne présente cependant aucun danger pour les personnes et les biens.

Le Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, est entré en éruption lundi matin, pour la première fois de l'année, a annoncé la préfecture.

Aucun danger. L'éruption a lieu dans l'enclos, la caldeira centrale du volcan, dans une zone totalement inhabitée. Elle ne présente pas de danger pour les personnes et les biens. Selon Aline Peltier, directrice de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), "au moins deux fissures éruptives et une dizaine de fontaines de lave se situent en altitude sur le flanc est du massif volcanique". La lave a jailli de terre après une crise sismique importante qui a duré à peine une heure.

L'un des volcans les plus actifs du monde. Le Piton de la Fournaise avait donné ses premiers signes de réveil samedi, mais il s'était ensuite calmé. Situé dans le sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une quinzaine de reprises au cours des dix dernières années, dont quatre fois en 2018. À chaque phénomène éruptif, des dizaines de milliers de personnes se rendent à proximité du massif dans l'espoir de voir les coulées de lave.