La Réunion : fermeture des écoles à cause du passage d'un cyclone tropical

, modifié à
  • A
  • A
La Réunion a déjà été fragilisée par la tempête Berguitta en janvier (photo d'archives). © Richard BOUHET / AFP
Partagez sur :

Le cyclone tropical "Dumazile" se situait lundi à 385 km de l'île, selon la préfecture. Des mesures de protection ont été prises. 

Les établissements scolaires de La Réunion ont été fermés lundi en raison du passage à proximité d'un cyclone tropical, "Dumazile", qui se situait lundi à 385 km à l'ouest de l'île, selon la préfecture. La Réunion, fragilisée par la tempête Berguitta en janvier, a été placée en "vigilance vent fort et forte houle" et en "vigilance renforcée fortes pluies", a précisé la préfecture dans un communiqué. 

Pas de transports scolaires. Le préfet de La Réunion a décidé de la fermeture de l'ensemble des établissements scolaires publics et privés de La Réunion (crèches, écoles, collèges, lycées) lundi. La circulation des véhicules de transports scolaires est également interdite. L'île est l'objet de pluies abondantes et de vents qui "se renforcent dans les Hauts (sites escarpés) pour atteindre près de 100 km/h". De plus "la houle concerne pour le moment les côtes Nord mais va progressivement gagner les côtes Ouest". Les conditions de circulation vont être perturbées sur l'ensemble de la journée", précise la préfecture, qui a décidé de fermer "jusqu'à nouvel ordre" la route du littoral, ainsi que la route de Cilaos.

Fragilité des sols. "La plus grande vigilance est de mise sur l'ensemble du réseau routier en raison de la fragilité des sols due au cumul des pluies de ces dernières semaines", insiste la préfecture, qui précise qu'"en aucun cas, le franchissement de ravines, de rivières ou de radiers (passage empierré du lit d'une rivière) submergés ne doit être tenté à pied ou en voiture". La trajectoire du cyclone Dumazile passe entre Madagascar et La Réunion. Cette trajectoire permet à La Réunion "d'éviter la partie la plus active du cyclone", mais "le département n'échappe toutefois pas à l'influence du phénomène, du fait de l'extension très importante du système nuageux associé", a précisé Météo-France Réunion dans un communiqué.