feuilles de vigne cuisine recette 4:31
  • Copié
Coraline Brouez
La cuisine est une histoire de famille et de transmission, en tout cas pour le chanteur Patrick Fiori qui a accepté de partager la recette de sa maman : des feuilles de vigne arméniennes. La cuisine familiale est à l'honneur ce week-end dans l'émission "La Table des Bons Vivants" de Laurent Mariotte .

Tout en générosité et simplicité, le chanteur Patrick Fiori a accepté de partager une recette familiale au micro de Laurent Mariotte dans l'émission La Table des Bons Vivants. Il s'agit d'une recette arménienne, dont sa maman Marie-Antoinette a le secret : les feuilles de vigne. Attention à ne pas confondre avec les feuilles de vigne farcies à la grecque : "Les Grecs mettent du riz, nous on met du boulghour", explique Marie-Antoinette.

Cuisine familiale

"Pour huit personnes dans un grand récipient vous mettez deux kilos d'oignons et trois gousses d'ail, du persil, de la coriandre, du cumin, du curry et des pignons de pain", énumère la maman de l'artiste. Famille nombreuse oblige, il faut prévoir une bonne quantité de viande soit "1 kilo d'agneau et 1 kilo de bœuf". On ne rigole pas chez les Fiori. Avec ces éléments, vous obtenez la base de votre farce. Pour la suite : "prenez une feuille de vigne et déposez une cuillère à café de farce en bas de la feuille et refermez-la." Renouvelez l’opération avec les autres feuilles. 

Découvrez notre newsletter gastronomie

Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.

Abonnez-vous ici

Pour la cuisson de la sauce, coupez les tomates en cubes, émincez les oignons et l’ail et versez dans une casserole à feu moyen. Ajoutez de la coriandre et deux bouillons cubes. Faites chauffez jusqu’à la première ébullition et réservez. Enfin, pour la cuisson finale, faites cuire le tout dans une casserole avec un poids dessus (comme une passoire) pour éviter que les feuilles ne remontent à la surface. Laissez cuire 1h30 à petit feu. Quand la feuille est souple, les feuilles de vignes sont cuites. Servez-les avec la sauce. De quoi nous donner envie de tester cette recette ce week-end pour avoir l'impression de s'inviter à la table de Patrick Fiori et de sa famille. 

Ingrédients pour 8 pers :
2 kg d’oignons 


1 bouquet de persil


1 bouquet de coriandre


Une pincée de cumin


2-3 poignées de pignons de pin 


1 petite cuil. à café de piment 

1 kg de viande d'agneau hachée

1 kg de viande de boeuf hachée


Une centaine de feuille de vigne 

500 g de boulghour

Sauce : 

5 tomates 

2 oignons  

2 gousse d'ail 

2 bouillons de volaille 

Quelques brins de coriandre  

Préparation : 

Préparez la sauce tomate : coupez les tomates en cubes, émincez les oignons et l’ail et versez dans une casserole à feu moyen. Ajoutez la coriandre et les 2 bouillons cubes. Faites chauffez jusqu’à la première ébullition et réservez. 

Préparez les feuilles de vigne : émincez les oignons et les gousses d’ail. Effeuillez et ciselez toutes les herbes. Dans un grand saladier, mélanger le tout avec les viandes hachées, le boulghour, le cumin, le piment et les pignons de pin pour obtenir une farce homogène.  

Prenez une feuille de vigne. Disposez la feuille face à vous, du côté des nervures (La pointe de la feuille doit être vers le haut). Déposez une cuil. à café de farce en bas de la feuille, ramenez les 2 côtés de la feuille vers le centre, rouler, jusqu'à la pointe (la pointe permet de bien fermer la feuille). Renouvelez l’opération avec les autres feuilles. 

Placez vos farcis dans une casserole avec la sauce, placez-y un poids dessus (passoire) de sorte à garder les feuilles de vignes dans le fond et la sauce. Laissez cuire 1h30 à petit feu. Quand la feuille est souple, les feuilles de vignes sont cuites. Servez-les avec la sauce.